Calais : Aménagement du front de mer

Maitrise d’œuvre
Front de mer
Espace public
Parc
Aire de jeux

Maître d’ouvrage :
Ville de Calais

BASE mandataire
+ Ingerop + ON + Face B
+ Connexions sport urbain

Calais/ Pas de Calais
Surface / 9 ha
Livraison / juin 2021
Budget / 23 M€

Hier militaire, aujourd’hui portuaire et balnéaire, le Calaisis est un territoire riche de tradition, de paysages et d’histoire.

C’est aujourd’hui sur la grande plage de la ville, dans le quartier du front de mer que se joue le destin d’un renouveau et d’un changement d’image. Notre démarche s’inscrit dans la logique de reconquête de la péninsule, en ouvrant et irriguant le quartier de la plage et en complétant la chaîne des espaces de vie calaisiens. Le projet s’articule autour de 4 façons de vivre le front de mer et de programmer dans l’espace public : bouger, contempler, jouer, et découvrir.

Nous proposons l’installation d’une machine a contempler en augmentant l’emprise et les usages du promenoir. Les parcours sont thématisés : certaines lignes piétonnes sont dédiées à la pause et à la contemplation avec des mobiliers spécifiques. D’autres parcours sont voués à la mobilité, à la découverte et ont un rapport plus cinétique à l’espace, qui est favorisé par le jalonnement d’activités. Ces parcours constituent le squelette de mobilités du front de mer. Ils sont jalonnés par des pépites programmatiques : les belvédères, objets atypiques et artistique le long de la promenade, les pôles d’intensités programmatiques liés au jeux à la pratique de sports urbains, mais aussi des lieux polyvalents et multi-saisons. Enfin l’installation d’un parc dunaire, englobant ces strates programmatiques crée une lisière riche et diversifiée, unifiant ainsi l’hétéroclisme des bâtiments grâce au paysage.

Crédits photos : Philippe Turpin
Crédits photos : Fred Collier

Littoraux – autres projets :