Moliets-et-Maa : Plage centrale et ses abords
Fleuves & littoraux
Mer
Espaces publics
Développement durable
Requalification paysagère
Maître d’ouvrage : Mairie de Moliets-et-Maa
BASE mandataire
+ SCE
+ EODD
+ SAUVAGES
Moliets-et-Maa / Landes
Budget / 3,7 M€
Surface / 10 ha
AVP / en cours
La requalification d’espaces publics dans un site aux aménités paysagères si prononcées comme celui de Moliets-et-Maa doit s’orienter vers la création d’une station « nature », mettant en valeur les qualités naturelles du site. Les aménagements sont alors réalisés en ce sens : Création de flux de mobilités douces, désimperméabilisation du site, emploi d’une palette végétale locale.
Logé au sein d’un cadre naturel remarquable, le projet de réaménagement de la plage de Moliets et ses abords a pour objectif la requalification des espaces publics de manière à améliorer l’accueil et le confort des usagers de la station. Ce projet d’ampleur permet d’engager le renouvellement d’image du site vers une station «nature» attractive toute l’année.
Il s’agira notamment de canaliser, sécuriser et hiérarchiser les flux piétons, cyclables et motorisés de manière à supprimer les conflits d’usages présents aujourd’hui. Tout en réduisant fortement la place de la voiture et son accès à la tête de plage, les piétons bénéficieront d’une promenade plantée, apaisée et confortable jusqu’à la place de la Balise.
Il s’agira également d’engager la renaturation massive du site par l’amplification et la diversification des strates végétales. Pour cela, nous accordons une attention toute particulière à bien insérer le projet dans son environnement et renforcer l’identité des lieux en s’appuyant sur la dynamique naturelle des milieux dunaires et l’emploi d’une palette végétale locale. La désimperméabilisation du site et l’amélioration la gestion des eaux pluviales en privilégiant l’infiltration sont des enjeux prépondérants.
La plage centrale de Moliets et ses abords est un projet intergénérationnel, tous publics, où le site est animé par de nouveaux usages ludiques, sportifs, événementiels, détente et contemplatifs. Cette intensité d’usages est rendue posssible par la création d’espaces réversibles, attractifs toute l’année et pouvant s’adapter aux fortes variations de fréquentation.
La montée vers la plage
La promenade équipée
La Place Rose
Les terrasses commerçantes & la rue de la Bastide