Estuaire de la Bresle : Étude de submersion et Maîtrise d’oeuvre d’espaces publics résilients

Étude de résilience
Maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et collaborative

Maître d’ouvrage :
Syndicat Mixte Baie de Somme
Grand Littoral Picard

BASE
+ SUEZ + DHI
+ BIOTOPE
+ VILLE OUVERTE
+ PHILIPPE MARC AVOCATS

Baie de Somme
Budget espace public / 10 M€
Surface / Périmètre d’étude : 10km² ha
Surface / Espaces publics : 32,3 ha
Accord-Cadre / 7 ans

Depuis 10 ans, le maitre d’ouvrage, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, assure la mise en œuvre de la stratégie littorale et la gestion du trait de côte, à travers notamment l’élaboration du PAPI Bresle Somme Authie et de sa mise en œuvre opérationnelle.

La mission a pour objectif de mener une réflexion globale au niveau du système d’endiguement de l’estuaire de la Bresle, associant trois actions du PAPI et un périmètre d’étude de plus de 10km2. Une approche combinée des enjeux hydrauliques et urbains permet ainsi de renforcer le lien historique et géographique entre les trois villes sœurs de l’estuaire. L’un des enjeux est aussi de développer une culture du risque partagée.

L’aménagement d’espaces publics résilients se concentre principalement sur Mers-les-Bains. D’une grandeur de 32,3 hectares, il comprend son centre urbain et historique caractérisé par «La prairie», vaste espace végétalisé, et son front de mer, où les façades du XVIII ème siècle. dialoguent avec la plage de galet. L’équipe, au sein de laquelle BASE est mandataire, réunit des paysagistes-urbanistes , des ingénieurs, des écologues mais également des spécialistes de la concertation au profit d’une démarche collaborative intégrée. L’accord-cadre comprend quatre missions :
– L’étude stratégique d’aménagement résilient
– La maitrise d’œuvre de conception
– Les procédures règlementaires
– La maitrise d’œuvre de conduite de travaux

Espaces publics – autres projets :