Nice : ZAC Grand Arénas
Espaces publics
Maîtrise d’œuvre urbaine
ZAC
Paysage inondable
Entrée de ville
Patrimoine
Déplacements circulation
Communication
Maître d’ouvrage : EPA Nice Ecovallée
BASE
+ Leclercq associés mandataires
+ Artelia
Nice / Alpes-Maritime
Budget / 51,5 M€
Surface / 49 ha
Accord-cadre / 9 ans
L’ensemble de ces contraintes (risques d’inondation, carcan d’infrastructures, servitudes liées à l’aéroport…) forme de véritables outils de conception du projet. Elles font jaillir la figure d’un quartier aussi singulier qu’emblématique.
L’un des enjeux principaux est de faire de ces contraintes d’inondabilité une ressource et imaginer un nouveau dispositif d’aménagement (le var connaissant des crues périodiques très importantes, le projet intègre le principe d’«ilot étanche » sur l’ensemble du site).
Faisant partie des sites sensibles du PPRI, le Grand Arénas doit ainsi être repensé par sa perméabilité et son ouverture. L’enjeu majeur du projet est aussi d’imaginer et constituer la grande entrée de la métropole. Véritable entrée de ville pour les automobilistes et pour les usagers de l’aéroport, ce quartier constitue en effet une vitrine pour la ville. L’aménagement permet ainsi de de trouver les accroches du site par le prolongement des parcours existants : les infrastructures sont vues non pas comme des coupures, mais comme des coutures, grâce à des interfaces finement travaillées. Le prolongement des rues du quartier des Moulins vers le sud permet également d’atténuer l’effet de rupture de part et d’autre de la route de Grenoble et la création d’une nouvelle trame ouest-est assure les continuités paysagères, du Var vers le site.
Enfin, nous profitons de l’hyper-accessibilité du secteur et en atténuant l’image du «tout-voiture»: la création et le renforcement des liaisons douces sont nécessaires notamment pour le réseau cyclable qui est aujourd’hui discontinu dans la vallée du var.
Afin de répondre à ces enjeux, le projet est basé sur 4 actions :
- Ancrer le site par une lecture simple entre la ville et le paysage;
- Se réapproprier et innover dans l’aménagement du quartier d’affaires;
- Valoriser, animer et favoriser les liaisons inter-quartier, par le delta connecteur;
- Accompagner et communiquer sur le projet en associant les habitants dans une démarche écoresponsable.
Écoparc