Repoussés toujours plus loin par l’extension de l’espace urbain, certains animaux sauvages réinvestissent aujourd’hui les centre-villes.

Dans quelle mesure la notion de classe créative permet de nous donner des pistes de réflexion pour penser la ville créative ?

Urbanisation croissante, défis environnementaux, territoires fragmentés, crise sociale, évolution des modes de vie, attractivité économique et résidentielle,…

L’expérience urbaine doit offrir l’accès à la découverte et aux rencontres fortuites. Comment maximiser ces interactions dans la conception de la ville ?

« Délaissés, friches, terrains vagues… : toutes ces dénominations aux limites parfois floues, aux définitions statistiques complexes,…

Parmi ces nouveaux espaces de créativité au sein de la ville, lesquels marquent la régénération urbaine par la culture ?

Dans cette quête de la ville du futur il y a une alternative, moins connue, qui pointe le bout de son nez. C’est le concept de la Wise City...

Qu’est-ce que la culture permet pour le développement économique des territoires ?

Sommes-nous tous égaux face à la ville ? Quelles actions sont à envisager pour éviter que la ville de demain ne soit pas au détriment de l’égalité de genre ?

État des lieux des différents configurations d’agriculture urbaine présentes aujourd’hui. Quels sont leurs caractéristiques et leurs avantages ?

Quels sont ces lieux hybrides, qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail, et qui se situent entre l’espace public et l’espace privé ?

Comment adapter les normes sécuritaires pour imaginer des aires de jeu ludiques et permissives pour les enfants ?

Comprendre la notion de paysage vernaculaire, le concept de l’architecture vernaculaire et leur évolution à travers le temps.

Comment les espaces urbains influent sur la santé & quel est le rôle de la ville vis-à-vis de ses citoyens ?

Face à une activité sportive grandissante en milieu urbain, comment la ville peut-elle s’adapter à ces nouvelles pratiques ?