Limoges : Parc des bords de Vienne – Secteur Parbelle-Ventejol
Fleuves & littoraux
Espaces publics
Aménagement de berges
Parcours à usages
Maître d’ouvrage : Ville de Limoges
BASE
+ ARTELIA
Limoges / Haute-Vienne
Budget / 5,2 M€
Surface /
études / en cours
Le secteur Parbelle-Ventejol vise à devenir une nouvelle destination du parc des bords de Vienne sur la rive gauche, tout en créant des liens avec les quartiers voisins, en particulier avec le quartier des Portes Ferrées.
Actuellement marqué par son caractère routier, le projet ambitionne de transformer cet espace en un environnement apaisé, fonctionnel et attractif, en valorisant son potentiel patrimonial et paysager lié à la présence de Vienne, de ses ponts et du rapport à la rive opposée.
La première étape consiste à réduire la domination de la voirie, en limitant les nuisances et en préservant les activités de quartier, notamment les commerces.
Les mesures incluent l’extension des zones « Ville à 30 km/h », la création de zones piétonnes et un réaménagement du stationnement pour intégrer environ 140 places réglementaires ainsi que du stationnement deux-roues à proximité des commerces.
L’espace sera repensée pour libérer la perspective historique du pont Saint-Martial et créer de nouvelles connexions, comme une venelle reliant la rue de Nexon à la Vienne.
Les nombreux espaces routiers superflus seront transformés pour offrir des zones piétonnes conviviales et ombragées.
Une grande figure reliera le coteau à la Vienne, tandis que des aménagements emblématiques comme le nouveau mur d’escalade renforceront l’attractivité du site.