Joinville : Parc fluvial Rio Cachoeira
Étude urbaine
Assistance technique
Revitalisation socio-environnementale
Plan guide
Résilience au changement climatique
Usages inclusifs
Nature urbaine
Préconisations paysagères
Maître d’ouvrage :
Agence Française du Développement et la Préfecture de Joinville
BASE
+ GEASA
+ Base Urbana
Joinville / Santa Catarina / Brésil
Surface / Tronçon de 15km du fleuve
Mission d’assistance technique / En cours
Crédit photo : Ville de Joinville
La municipalité de Joinville a une histoire intimement liée à son fleuve, le rio Cachoeira, colonne structurante du territoire. Les processus d’industrialisation et urbanisation ont fortement accru le risque hydrologique.
Aujourd’hui, la Préfecture souhaite, avec l’appui de l’Agence Française de Développement, construire un avenir urbain plus résilient en cohérence avec son contexte naturel. La création d’un parc fluvial le long des 15 kilomètres de son tronçon urbain permettra de redonner une place centrale au fleuve et de réaliser sa revitalisation socio-environnementale.
Joinville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à l’interface entre la Serra, chaîne montagneuse, et l’Océan Atlantique. Les deux grands systèmes géographiques se retranscrivent dans la ville par les Morros, collines visibles dans toute la ville, et dans l’entrée de la Lagoa du Saguaçu par le fleuve Cachoeira. Le parc fluvial peut apporter une expérience paysagère au cœur de la ville, retranscrivant ainsi la richesse du grand territoire.
L’identité du parc Rio Cachoeira s’articule en quatre piliers:
– Rio Azul: Le parc fluvial valorise les diverses fonctions de l’eau dans la ville, ludique, rafraichissante, paysagère, et de restaurer les fonctions écologiques et hydrologiques du fleuve
– Rio Verde: Le parc fluvial constitue une continuité verte va être créée de la source jusqu’à l’embouchure du fleuve, la frange écologique des berges s’épaissira dans les rues affluentes du fleuve et permettra de connecter les grandes zones naturelles de la ville.
– Rio Acolhedor: Le fleuve comme espace accueillant, propose des espaces collectifs aux usages adaptés aux réalités des divers usagers. Il devient alors un lieu de rencontre et connecte les polarités urbaines afin de dynamiser la vie sociale et économique, notamment dans le centre historique en déclin.
– Rio Conectado: Une maille solidaire est créée entre le réseau de transport actif et collectif de la ville et la parc fluvial, nouvel axe structurant des mobilités douces.
L’identité future du parc se traduit dans la programmation d’interventions ancrées dans le temps, et préfigurées par des actions d’urbanisme transitoire.
Crédit photo : Ville de Joinville
Confluencia
Confluencia innondée
Marché municipal