Grenoble : PAPI DRAC

ESPACE PUBLIC
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Aménagement de berges
Renaturation
Paysage fluvial
Circulations douces
Mobilier spécifique

Maître d’ouvrage : SYMBHI

BASE
+ EGIS (mandataire)
+ Artelia
+ Hydrétudes

17 communes / Grenoble / Isère
Surface / 30km de berges
Budget / 60 M€
Études / En cours

La stratégie paysagère du PAPI Drac vise à renforcer la qualité des parcours et des points de vue participant au confort et à la qualité de vie des usagers de la digue et des riverains.

Elle s’appuie sur une approche globale du linéaire de berges et la définition d’orientations d’aménagement, permettant de conforter l’ancrage territorial des communes et leur lien au Drac dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Nous définissons différentes séquences paysagères en lien avec les communes concernées et les usages envisagés. Cette approche permet de développer une grande variété de situations et de relations au Drac sur le linéaire des berges. Dans la traversée de l’agglomération grenobloise, il s’agit de diversifier les ambiances le long de l’ouvrage linéaire en cohérence avec le contexte urbain et péri-urbain. A l’amont, de nouveaux espaces de découverte, de contemplation et de sensibilisation sont aménagés en lien avec la Réserve Naturelle Régionale des Îles du Drac et les espaces renaturés (EBF).

Sur ce linéaire de 30km, nous ciblons les sites stratégiques autour desquels se déclineront les aménagements paysagers. Ils répondent à un triple objectif :

  • L’intégration paysagère des travaux : articulation avec le contexte urbain et paysager, confortement du cortège végétal du Drac, mise en valeur de points de vue sur le grand paysage et les milieux écologiques
  • Améliorer le confort d’usage : proposer des espaces de fraîcheur et de proximité à l’eau, les « haltes »
  • Renforcer la culture du risque : développer une signalétique et des aménagements adaptés pour informer et sensibiliser le grand public au risque de crues du Drac

Fleuves & Lacs – autres projets :