Nazelles-Négron : Plage Panoramique de l’opération « Fenêtres sur Loire »

FLEUVES & LITTORAUX
Espace public
Maîtrise d’oeuvre
Aménagement de berges

Maître d’ouvrage :
Conseil départemental d’Indre et Loire

BASE
+ ATEVE

Nazelles-Négron / Indre et Loire
Budget / 400 000€
Surface / 8 ha

Au sein des plus belles vallées des châteaux de la Loire, la plage panoramique vient amplifier ce patrimoine sublime, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en protégeant des milieux naturel fragiles et à haute valeur environnementale.

Le cœur de l’attractivité du Val de Loire tient à son caractère naturel et changeant, des paysages en constante évolution aux prises avec les éléments et soumis à la vivacité de son fleuve, qui plus est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis la rive droite, la vue sur la cité historique d’Amboise est l’une des plus belles de la vallée des châteaux de la Loire et propose une remarquable lecture des composantes de la valeur universelle exceptionnelle du Val de Loire.

Le projet de la plage panoramique repose sur un double objectif : Étendre et sublimer ce panorama unique sur la ville d’Amboise et le paysage ligérien. Révéler et amplifier un site naturel à haute valeur environnementale aux mise en place de dispositifs paysagers pour diversifier les points de vue, protéger les milieux naturels sensibles et accompagner une gestion paysagère différenciée.

Le projet s’articule autour de 3 axes de développement :

– Relier les deux rives amboisiennes et les mettre en dialogue par un aménagement structurant , dans le prolongement du quartier du bout des ponts, par l’intervention de l’arc panoramique. Ce cheminement de bois s’avance progressivement vers la Loire et offre un espace de promenade, de contemplation, et d’interprétation.

– Accueillir les publics sur un site naturel fragile et soumis aux aléas du fleuve, Repenser accessibilité du site est un enjeu essentiel pour renforcer son attrait auprès des habitants et des touristes, et faire profiter un large public de ses qualités paysagères. Cela passe par une réflexion sur les parcours, la signalétique et laisser une part de liberté et d’inattendu.

– Valoriser les écosystèmes de la plage par la restauration des milieux dégradés. Les dispositifs paysagers mis en place visent à renforcer les milieux présents et à assurer leur protection. Le projet propose de développer une gestion différencié en partie haute de la berge : saulaie-peupleraie pionnière en rotation tous les 3 ans, permettant de créer une alternance de bosquets arbustifs et des percées visuelles sur le paysage.

Fleuves & littoraux – autres projets :