Reims Grand Centre – Accord cadre

Étude urbaine
Plan guide
Centre-ville
Patrimoine
Mobilités
Acclimatation
Appropriation

Maître d’ouvrage :
Ville de Reims
Communauté urbaine du Grand Reims

BASE
+ Leclerq associés (mandataire)
+ TPFI
+ Alphaville
+ RR&A
+ EODD
+ BLD Waterdesign
+ Le Sens de la ville
+ WSP
+ Cabinet Lhéritier
+ Golem Images
+ Qualiconsult
+ Ingérop

Reims / Marne
Surface / 500 ha
2020 / en cours

Le périmètre étendu de cette étude permet de réfléchir à la fois à la grande échelle du centre élargi et de manière plus fine aux aménagements de plusieurs espaces publics majeurs. Cela permet aussi de répondre pleinement aux enjeux de transformation et d’adaptation de la ville pour les années à venir.

Le premier enjeu du projet est de réussir la transition des mobilités à l’échelle du centre-ville. Le plan de transport en commun est repris pour simplifier les liaisons, avec la création de deux lignes de BHNS. Ce bus à haut niveau de service permettra de relier le territoire métropolitain au centre de Reims, de manière plus directe et avec le confort que propose ce mode de transport. Le plan de circulation des véhicules en centre-ville est aussi profondément remanié, afin d’éviter les flux de transits, de privilégier les flux de destination et ainsi d’augmenter l’attractivité de la ville. Enfin, l’ambition est de promouvoir les mobilités actives, avec des aménagements adaptés pour les cyclistes et des espaces publics pensés avant tout pour les piétons.

Le second enjeu du projet est d’adapter les espaces publics de la ville, pour répondre aux contraintes liées au réchauffement climatique, tout en prenant en compte le contexte patrimonial du centre historique de Reims. Les projets d’espaces publics étudiés visent à renforcer la place de la nature en ville, pour créer des espaces publics acclimatés, tout en améliorant la marchabilité et en promouvant l’appropriation des espaces publics par les habitants, grands et petits. Enfin, ils prennent en compte l’évolution des mobilités étudiées à l’échelle élargie.

Les secteurs étudiés présentent de forts enjeux urbains, paysagers et patrimoniaux. La voie des Sacres, qui traverse l’ensemble du centre-ville, est le secteur le plus emblématique devant répondre aux ambitions d’acclimatation, de promotion des mobilités douce, d’accroissement de l’attractivité du centre-ville et de révélation de son histoire. D’autres secteurs plus confidentiels, comme la place du Chapitre, la place Godinot et la place Jamot, sont aussi très porteurs pour l’adaptation du centre-ville de Reims. Ils forment un réseau relativement dense de places pouvant articuler des espaces de fraicheurs et d’appropriation pour les habitants.

Espaces publics – autres projets :