Pantin : Parc de l’écoquartier Quatre Chemins
Parc forestier
Maîtrise d’oeuvre paysagère
Promenade acclimatée
Biodiversité
Renaturation
Usages
Maître d’ouvrage :
SPL Ensemble
BASE
+ EGIS
+ I.C.O.N
+ EODD
Pantin / Île-de-France
Budget / 10,6 M€
Surface / 3 ha
Études / En cours
Le Parc de Pantin, au cœur du futur écoquartier des Quatre-Chemins, se positionne comme un symbole urbain fédérateur pour les Pantinois et pour le territoire.
Ce nouveau parc forestier d’environ 2,3 hectares joue un rôle d’articulation majeure pour désenclaver et relier le nord de la gare au reste de la ville. Son identité atypique, ses boisements généreux et sa programmation hors norme en font une nouvelle destination attractive à l’échelle de toute la ville. Imaginé comme un véritable milieu de vie acclimaté, le parc répondra aux enjeux d’adaptation au changement climatique, de réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain, d’amélioration de la qualité de l’air, et de renforcement de la biodiversité.
Le projet veille à concilier les systèmes écologiques et forestiers avec une mixité d’usages et d’espace d’appropriation pour tous les vivants. Pour cela, il cultive les fertilités à plusieurs niveaux, que ce soit dans la reconstitution de sols vivants, dans l’installation d’une membrane forestière et climatique, que dans la programmation des usages via une participation active des habitants.
Il s’agit de tirer parti de la qualité des sols en place pour installer une lisière forestière et paysagère dont les épaisseurs seront finement dimensionnées. L’objectif étant de créer des surfaces d’échanges entre les milieux, suffisantes pour faire exister des situations atypiques porteurs d’une pluralité d’usages. Une scénographie et des parcours exploratoires « sauvages », à haut niveaux d’’imaginaire forestier, viennent renforcer l’originalité du parc.
Le projet du parc de Pantin présente ainsi un enjeu fort de requalification urbaine et de renaturation afin de créer une véritable oasis de biodiversité et de fraîcheur pour tous les habitants de Pantin et des villes voisines.
Extrait du film sur le processus de concertation pour le Parc