Villeurbanne : Parc Gisèle Halimi

Parc urbain
Espace public
Programmation
Co-construction
Concertation citoyenne

Maître d’ouvrage :
Ville de Villeurbanne

BASE
+ Presents
+ Sol&Co
+ Collectif Pourquoi Pas
+ Bfluid’ – Sonia Lavadhino

Villeurbanne / Rhône
Budget / 3,8 M€
Études / En cours

Le secteur Grandclément de Villeurbanne se situe dans un secteur très pauvre en espaces verts.

Sa mutation à travers le projet de ZAC Grandclément Gare (45ha) porté par la Métropole de Lyon, constitue une opportunité pour la création du parc qui fera plus de 2.5 ha répondant aux enjeux de fraicheur en ville et de qualité de vie pour ce quartier : le futur parc Gisèle Halimi.

Ce futur espace public majeur profitera à un grand nombre d’habitants et devra répondre au mieux à leurs attentes. Dans ce contexte, la ville de Villeurbanne souhaite impliquer les habitants au plus proche du projet et les placer au centre d’une démarche de programmation-conception du futur parc.

Dans cette optique, la ville souhaite ouvrir au plus tôt une partie du futur parc au public. Cette première ouverture permettra d’offrir un espace aux habitants du quartier en préfiguration des futurs aménagements « en temps masqué » des études de maitrise d’œuvre.

L’agence BASE s’entoure des bureaux Pourquoi Pas (préfiguration de mobilier) et BFluid (expertise usage et stratégie de co-constrution / concertation citoyenne) pour co-construire le futur de ce Parc et pour susciter des usages diversifiés, animer la vie sociale, préfigurer une nouvelle urbanité et promouvoir le territoire par des démarches innovantes.

Ce dispositif constituera une occasion d’accompagner le changement que ce soit pour susciter des usages diversifiés, animer la vie du quartier Grandclément gare et diffuser la présence végétale jusqu’aux rues et cœurs d’ilot de la ZAC en mettant en œuvre un « système de deuxième peau du parc, qui consiste à apaiser, végétaliser et mieux équiper pour la détente, le sport et les sociabilités, les rues qui entourent les parcs existants – à 5, 10 ou 15 minutes à la ronde, selon le degré d’ambition visé. »

Un jardin immersif de préfiguration

> Quels usagers évidents ?

Parcs – autres projets :