Divonne-les-Bains : Projet grand lac

Assistance maîtrise d’ouvrage
Aménagement de berges
Espaces publics
Préconisations paysagères

Maître d’ouvrage :
Ville de Divonne-les-Bains

BASE mandataire
+ AAMO
+ EODD
+ TECTA

Divonne-les-Bains / Ain
Surface / 60 ha environ
Assistance maîtrise d’ouvrage / 2022 en cours

 

En réponse à une attractivité grandissante liée au réchauffement climatique, des parcours aux thématiques variées offrent un nouveau rapport à l’eau et aux espaces naturels.

Le lac est un projet esquissé en 1946 par Jean Debaud, artiste divonnais. Il se concrétise en 1962, à l’occasion du chantier de construction de l’autoroute Genève Lausanne, que le gravier issu du creusement du lac alimentera.

Cette étendue d’eau d’une surface de 40 ha et ses abords, aménagements typiques d’une base de plein air et de loisirs des années 70, s’installent en lieu et place d’une vaste étendue de marais aujourd’hui morcelée.

L’eau est intimement liée à l’histoire de la ville qui voit, au 19ème siècle, se développer le thermalisme, alimenté par les sources naturelles.

La rivière et le marais des Bidonnes qui couronnent le site, logique géographique aujourd’hui imperceptible depuis le lac, portent les valeurs écologiques du site sur lesquelles le projet peut compter.

Malgré ses aménagements vieillissants, le lac, figure majeure de la ville, reste un rendez-vous hebdomadaire incontournable des usagers, lieu d’agrément aux fonds de scènes remarquables largement fréquenté.

Le plan guide propose la mise en place d’une structure de grand parc au service d’une mise en réseau globale. En réponse à une attractivité grandissante liée au réchauffement climatique, des parcours aux thématiques variées offrent un nouveau rapport à l’eau et aux espaces naturels ; une programmation réorganisée et une meilleure accessibilité. Il engage également le projet vers une reconquête de vastes surfaces d’enrobé, autrefois dédiés à la voiture.

Porté par la ville, le projet grand lac, équilibre entre développement et préservation, doit permettre de convoquer de nouvelles forces paysagères pour une nouvelle attractivité, pour tous, à toutes les saisons.

Fleuves & littoraux – autres projets :