Noisy-le-grand : Lac du CUR

MOE Espaces publics
Aménagement berges
Lac
Espaces publics
Concours lauréat

Maître d’ouvrage :
Ville de Noisy-le-Grand
Équipe : BASE + SOGETI + EODD

Noisy-le-Grand / Seine-Saint-Denis
Budget / 7,8 M€
Surface / – ha
En cours / PRO

Il pâtit aujourd’hui du manque de lisibilité des parcours et de la multiplication de recoins déqualifiés. Mais demeure un site signal dans le paysage physique et mental de Noisy-le-Grand.

L’enjeu est de reconnecter le site son contexte en clarifiant par un premier geste ses deux axes majeurs et utilitaires Est-Ouest sur les berges Nord et Sud. L’un bordant le pôle Gare, le second la Résidence du Lac dont les habitants sont les premiers spectateurs de la pièce d’eau. Ces axes dynamiseront les liens interquartiers de l’Esplanade de Paris, au quartier du Marnois, vers le Pavé Neuf, ou encore vers le centre ville.
La reprise de la rue du Dr Sureau sera un maillon important dans le maillage des connexions douces et dans la liaison avec le centre ville.

A l’échelle du Parc, son réaménagement permet d’identifier deux promenades :
– Une promenade haute permettant d’apprécier le tableau paysager où une vue dégagée sera offerte sur un cheminement généreux et accessible aux modes doux.
– Une promenade basse venant épouser les berges du lac en offrant différentes postures sur des revêtements plus perméables.
Ces deux cheminements majeurs se connectent en plusieurs points sur chaque berge.

Espaces publics – autres projets :