Duingt : Place Saint François

Place
Centre-village
Traversée du village
Développement urbain
Jardin aquatique

Maître d’ouvrage :
Commune de Duingt

BASE
+ ALEP architectes
+ BERIM

Budget / 800 000 €
Surface / 1,3 Ha
Livré / 2016

La place Saint François contribue à la continuité retrouvée de la montagne au lac d’Annecy, créée par les nouveaux aménagements des espaces publics du village.

Le centre du village vise à être densifié, la place Saint François contribue à poser des limites nettes pour assurer cette revitalisation. Le parcellaire ancien inspire la nouvelle couture urbaine du clos jardiné piétonnier, qui permet de relier les différents espaces publics, de la place au village historique. La place s’inscrit dans un enjeux global qui est de préfigurer autour du village l’installation d’un nouveau hameau afin de revisiter les stationnements et circulations pour réduire leur présence.

Au delà de la place, il est essentiel de retrouver une continuité des espaces publics du village de la montagne au lac en tirant parti du contexte topographique et hydrographique exceptionnel du site et en réduisant les ruptures engendrées par le réseau viaire. Densifier le centre-village pour reconstituer des limites nettes en assurant sa revitalisation par une couture urbaine délicate inspirée du parcellaire ancien et faciliter la liaison vers le village historique via un clos jardiné piétonnier.
Préfigurer autour du village l’installation d’un nouveau hameau.

Pour cela, quatre espaces emblématiques sont travaillés en cohérence : l’espace public majeur de la commune, la place Saint-François recevra un traitement minéral s’appuyant sur sa forme trapézoïdale et attirant l’attention vers la rive du lac sur lequel se déploie un ponton en bois. Ensuite, nous proposons de rééquilibrer la route départementale dans un gabarit plus urbain au niveau du passage du centre village. La nouvelle place du marché apparaît comme le lieu de centralité des activités, créant pour le secteur urbain une indispensable convergence. Un emplacement est réservé à une future halle de marché, emblème du nouveau visage du centre village, ancré dans son histoire et dans une écriture contemporaine. Puis, désormais réservées aux cheminements piétons, les allées piétonnes de l’église, bordées d’un jardin humide situé sur le tracé du ruisseau enfoui, font de cet espace public une grande aire de promenade véritable pôle attracteur du site grâce à ses emmarchements généreux.

Places – autres projets :