Sèvres : Cœur de ville

Cœur de ville
Projets urbains
Espaces publics
Mobilité
Paysage
Acclimatation

Maître d’ouvrage :
GPSO

BASE
+ INDDIGO

Sèvres / Hauts de Seine
Budget / 7,5 M €
Surface / 2,5 ha
Études préliminaires / En cours

Le projet du cœur de Sèvres vise à remanier profondément le centre-ville pour créer un nouveau marché et de nouveaux espaces publics plus généreux et plus adaptés aux enjeux climatiques.

Le centre-ville de Sèvres s’est historiquement inscrit au creux d’un vallon, à la croisée entre deux cours d’eau : les rus de Marivel et de Ville d’Avray. C’est par ces thalwegs que s’est naturellement déployée la route royale reliant Versailles à Paris. Durant les années 60, cette partie de la ville a été profondément transformée, avec la percée de l’Avenue de l’Europe (RD910) et la création du pont de 8 mai 1945, qui l’enjambe. Ces aménagements s’inscrivaient dans la vision d’une époque où la ville s’adapter totalement à l’usage de la voiture.

Si cette partie de la ville constitue aujourd’hui une polarité commerciale importante, avec la présence du marché et de nombreux commerces sur les rues autour, elle n’est pas vécue par les habitants comme un lieu de vie et de rencontre. L’ambition du projet porte avant tout sur le fait de constituer de nouveaux espaces publics qui fassent réellement centre-ville, en faisant la part belle à la végétation et à l’eau ; en créant des espaces animés et conviviaux ; en donnant enfin toute sa place au piéton.

Le marché actuel est démoli pour libérer un large espace public permettant de relier les différentes entités du centre-ville. Un nouveau marché est construit en entrée de cœur de ville et s’adresse sur la rue historique, profitant de la dynamique commerciale dans cette partie de Sèvres.

Le projet vise ainsi à mettre le piéton au centre de l’espace public, améliorant les parcours piétons, aujourd’hui très peu lisibles, et en créant de nouvelles percées, pour renforcer la porosité du cœur de ville entre l’avenue de l’Europe et la Grande Rue. La place du végétale est renforcée avec des plantations d’arbres nombreuses pour créer un ilot de fraicheur, à l’image des coteaux de la ville.

Espaces publics – autres projets :