Lyon : Hôpital Édouard Herriot
MOE Espaces publics & Espaces végétalisés
Plan Guide
Cité jardin
Renaturalisation
Apaisement paysager
Maître d’ouvrage : HCL – Hospices Civils de Lyon
BASE
+ SILT mandataire
+ COGECI
+ OGI
+ NICOLAS INGÉNIÉRIE
+ LES ÉCLAIREURS
+ ATELIERS DES CRÉATIONS FANTASQUES
Lyon / Rhône
surface / 1,6 ha
Le défi qui se présente est de prendre au sérieux les contraintes d’un hôpital contemporain tout en retrouvant l’esprit d’un lieu de bien être et du soin tel qu’imaginé à l’origine du projet par Tony Garnier.
La notion de « care » paysage se traduit par une volonté de penser le projet par ses usages, mais aussi par son ancrage dans l’environnement et sa pérennisation, le tout en prenant en compte les questions des changements sociétaux et climatiques. L’idée est de proposer un paysage acclimaté et capable de transformer ce site hospitalier en un lieu du vivant.
Le plan guide des aménagements des espaces extérieurs de l’hôpital Édouard Herriot s’inscrit dans un contexte complexe entre l’exigence d’un site hospitalier de haut niveau en activité, un patrimoine bâti exceptionnel et une adaptation aux changements climatiques futures. Imaginé par Tony Garnier au début du 20ème siècle comme une cité jardin avec une végétation méditerranéenne libre et abondante autour de pavillons spécialisés, le projet réalisé se présentera à sa livraison dans les années 30 finalement plus sobre d’un point de vue paysager. Les espaces publics de la cité jardin ont été au fil du temps envahis par la voiture en devenant un grand parking.
Le projet s’inscrit donc dans une logique de recherche de l’esprit du lieu pour retrouver un site fonctionnel, apaisé et acclimaté aux changements sociétaux ainsi que climatiques, en cohérence avec les visions de Tony Garnier. Dès l’entrée, les aménagements paysagers donnent une nouvelle image d’un site basée sur le bien-être. Ils entraînent les usagers dans une cité jardin acclimatée. Ce paysage du « care », du soin, qui intègre tout autant les patients que le personnel de l’hôpital donne un cadre agréable et digne à cet équipement public. La palette végétale méditerranéenne rêvée par Tony Garnier paraît dans ce contexte parfaitement adapté pour accompagner ce développement vers un site du vivant.
Un nouveau schéma d’organisation des flux permet d’optimiser les déplacements et met en avant les modes actifs pour désengorger le site saturé. En cohérence avec l’aspect patrimonial un accès modes doux et sans obstacles est installé sur l’ensemble de l’hôpital. Le plan guide propose finalement un accompagnement à long terme pour coordonner les travaux déjà en cours sur certains pavillons, les travaux à venir sur d’autres, ainsi que les changements des modes de vie et de travail, pour arriver à un site hospitalier performant, patrimonial et acclimaté.
Renforcer les accès PMR et les modes de parcours doux
Carte des usages sur le site
Venelle Sud – Existant
Venelle Sud – Projet
Le paysage comme réponse aux changements climatiques
Le paysage comme réponse aux changements sociétaux