Lyon : Reconversion du Centre d’Échanges Lyon Perrache
MOE Espaces publics
Infrastructure
Réhabilitation
Jardins sur dalles
Acclimatation
Préfiguration
Belvédères
Parcours
Mobilités douces
Maître d’ouvrage :
Métropole de Lyon
SPLA Lyon Confluence
BASE + APSYS
+ ALEP + ZEFCO
+ QUARTUS + EXNDO
+ ECOCEATY + KATENE
+ CYCLE UP + QUADRIM
+ GIS + TISSEYRE ASSOCIÉS
+ VPEAS + GROUPE QUALICONSULT
+ DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES
+ PLATEAU URBAIN + THE STREET SOCIETY
Lyon / Rhône
Surface espace paysager / 18 850 m2
Surface totale / 25 750 m2
La particularité du projet CELP 360 réside sur l’ancrage en trois dimensions du bâtiment, faisant naître de nouvelles connexions et de nouveaux parcours entre les différents espaces d’usages publics, et proposant ainsi la seule expérience d’un belvédère à 360° à Lyon.
Dans le cadre de la nouvelle phase d’Ouvrons Perrache, il s’agit de faire sauter le verrou du Centre d’Echange Lyon Perrache (CELP) pour rendre lisible et aimable cette pièce des mobilités et des transitions.
Pour ce faire, l’équipe de maîtrise d’œuvre a repensé l’accroche du bâtiment et son ancrage dans les trois dimensions (X, Y, Z) en proposant des porosités et des continuités en Nord-Sud (X), ouvrant la grande fenêtre urbaine reliant visuellement la gare de Perrache de la place Carnot, en Est-Ouest (Y), reliant Rhône et Saône, et activant le maillage des mobilités douces à l’échelle de la métropole.
Enfin, le déploiement d’une armature ascensionnelle complète (Z) permet une expérience de parcours de nouveaux espaces d’usages publics, arpentant jardins, terrasses, grands escaliers, potagers urbains, belvédères, rampes… pour atteindre le grand panorama des 360 qui propose la seule expérience d’un belvédère à 360° à Lyon. Monter, gravir, arpenter, dévaler, se délecter, profiter : le projet fait écho aux montées et à l’histoire lyonnaise qui jalonnent les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.
Sur la terrasse du R+4 s’étendent de vastes jardins (3700m²) teintés par la dichotomie Saône / Rhône (jardin de fraicheur et d’ombre côté Saône en vis-à-vis des balmes, jardin méditerranéen plus sec côté Rhône), en dialogue étroit avec les enjeux d’acclimatation et d’évolution des palettes végétales en lien avec les conséquences du dérèglement climatique. Entre ces deux jardins, s’ouvre un milieu plus dégagé autour de la Halle Gourmande qui propose des terrasses animées et festives.
Les deux derniers niveaux proposent de dépasser la vue des toits de Perrache pour embrasser d’un seul regard Lyon et sa région, des collines aux Alpes et au Pilat, dans une déambulation contemplative des potagers partagés.
© IDA +