Bordeaux : Cours Buissonnières

Cours d’écoles
Aires de jeux
Naturalisation
Gestion Climatique
Perméabilité

Maître d’ouvrage : Ville de Bordeaux
AMO : Alto Step + Trouillot & Hermel

BASE
+ SCE
+ PRELUD
+ Bruit du Frigo

Bordeaux / Gironde
Surface :
Ste Colombe / 138 m2
Jacques Prévert / 1027 m2
Carle Vernet / 687 m2

En cours / DET

École élémentaire Raymond Poincaré, école maternelle Carle Vernet, crèche Chartrons 1 et 2, crèche Albert Barraud.

Le projet des Cours Buissonnières intègre à la fois des enjeux de développement durable, à travers la transformation des cours en îlots de fraicheur, et à la fois des enjeux de mixité, dynamisés par ces transformations.

La ville de Bordeaux s’est donnée pour mission le verdissement des cours des écoles maternelles, élémentaires, et des crèches. Le projet «Bordeaux Grandir Nature : les Cours Buissonnières» intègre des enjeux de développement durable visant à transformer les cours en îlots de fraîcheur, et des enjeux d’égalité en cherchant à saisir l’opportunité de ces transformations pour favoriser les dynamiques de mixité à l’école.
Une démarche participative incite à l’implication des usagers (équipe pédagogique, élèves, parents, associations périscolaires, services techniques et gestionnaires, etc.) dans le processus de diagnostic de projet afin de pouvoir concevoir en fonction des besoins et attentes de chacun.

École élémentaire Poincaré
La cour élémentaire dispose d’un espace généreux qui se prolonge au sud par un espace sportif constitué d’un city-stade foot & basket et d’une piste de course. La cour est très minérale ; elle est majoritairement traitée en enrobé, présentant par endroits des fissures ou des soulèvements racinaires, constitués par les jeunes Tilleuls, implantés en trame carré au centre de la cour élémentaire. Le projet de réaménagement redessine une grande pièce au centre de la cour constituée d’espaces plantés, d’espaces de jeux, de pelouse avec du mobilier de détente.

École maternelle Carle Vernet
La cour des maternelles de l’école Carle Vernet est située en frange du parc Brascassat. La cour est principalement minérale ; elle est couverte par un enrobé majoritairement en bon état, à l’exception des zones impactées par les racines des arbres. La limite sud-est de la cour présente des bosses en enrobé qui sont très appréciées par les enfants, car elles constituent un terrain de jeux idéal pour leurs objets mobiles. Le projet de réaménagement de la cour désimperméabilise et démultiplie la végétation et renouvelle les offres ludiques.

Crèche Chartrons
L’établissement des Chartrons accueille deux crèches, Chartrons 1 et Chartrons 2 aménagées en RDC entre deux résidences. Son espace extérieur est divisé en plusieurs cours. Les deux cours sont majoritairement couvertes d’enrobé, ainsi que de sol souple au niveau des équipements ludiques. Malgré tout, elles bénéficient également d’une forte présence d’arbres sur leurs limites, et le long de l’espace séparant Chartrons1 et Chartrons2. Le projet vise à compléter la végétation existante et réorganiser les espaces.

Crèche Albert Barraud
La cour de la crèche Albert Barraud est entièrement couverte d’un sol souple en mauvais état, qui présente un risque d’ingestion par les enfants et est déchiré par endroit par des soulèvements racinaires. Le point fort de cette crèche réside dans le grand mûrier blanc central, âgé de plus de 40 ans apportant une qualité d’ombre et de fraicheur. Le projet renforce la végétation et augmente considérablement la surface de revêtements perméable dans la cour.

École Jacques Prévert

La cour de l’école élémentaire Jacques Prévert est close, entourée de murs ou de façades. La partie Ouest est très minérale, tandis que la partie Est est caractérisée par les deux alignements d’arbres. Un préau se trouve au nord de la cour et y apporte de l’ombrage.
La cour se caractérise par une forte imperméabilité des sols et une végétation quasi-inexistante. L’enjeu ici est alors de végétaliser la zone, pour perméabiliser l’espace d’une part, et pour favoriser la création d’îlots de fraîcheur d’une autre. La cour est aménagée sous forme d’archipels en périphérie délimitant des zones calmes et la zone active est concentrée au cœur.

Crèche St.e Colombe
L’établissement Sainte-Colombe accueille deux crèches sur les niveaux R+1, R+2 et R+3. Les trois cours se situent en cœur d’îlot, enclavées entre deux bâtiments sans aucune ouverture visuelle sur l’extérieur ; elles sont inertes, imperméabilisées, avec une végétation inexistante.
L’apport de végétation et de couleur y est donc fondamental pour le bien-être de tous. De nouveaux mobiliers seront intégrés aux plantations grimpantes et aux potagers déjà en place, de sorte à s’inscrire dans un point d’ancrage déjà établi.

Cours de l’école élémentaire Poincaré

Crédits photos : Bruit du Frigo

Cours de l’école maternelle Carle Vernet

Cours de l’école Jacques Prévert

Cours de la crèche Albert Barraud

Cours de la crèche Chartrons

Cours de la crèche Sainte-Colombe

Campus & écoles – Autres projets :