Bordeaux : Cours Buissonnières

Cours d’écoles
Aires de jeux
Naturalisation
Gestion Climatique
Perméabilité

Maître d’ouvrage : Ville de Bordeaux
AMO : Alto Step + Trouillot & Hermel

BASE
+ SCE
+ PRELUD

+ Bruit du Frigo

Bordeaux / Gironde
surface St.e Colombe / 138 m2
surface Jacques Prévert
En cours / DET

Le projet des Cours Buissonnières intègre à la fois des enjeux de développement durable, à travers la transformation des cours en îlots de fraicheur, et à la fois des enjeux de mixité, dynamisés par ces transformations.

La ville de Bordeaux s’est donnée pour mission le verdissement des cours des écoles maternelles, élémentaires, et des crèches. Le projet «Bordeaux Grandir Nature : les Cours Buissonnières» intègre des enjeux de développement durable visant à transformer les cours en îlots de fraîcheur, et des enjeux d’égalité en cherchant à saisir l’opportunité de ces transformations pour favoriser les dynamiques de mixité à l’école.
Une démarche participative incite à l’implication des usagers (équipe pédagogique, élèves, parents, associations périscolaires, services techniques et gestionnaires, etc.) dans le processus de diagnostic de projet afin de pouvoir concevoir en fonction des besoins et attentes de chacun.

Crèche St.e Colombe
L’établissement Sainte-Colombe accueille deux crèches sur les niveaux R+1, R+2 et R+3. Les trois cours se situent en coeur d’îlot, enclavées entre deux bâtiments sans aucune ouverture visuelle sur l’extérieur ; elles sont inertes, imperméabilisées, avec une végétation inexistante.
L’apport de végétation et de couleur y est donc fondamental pour le bien-être de tous.tes. De nouveaux mobiliers seront intégrés aux plantations grimpantes et aux potagers déjà en place, de sorte à s’inscrire dans un point d’ancrage déjà établi.

École Jacques Prévert

La cour de l’école élémentaire Jacques Prévert est close, entourée de murs ou de façades. La partie Ouest est très minérale, tandis que la partie Est est caractérisée par les deux alignements d’arbres. Un préau se trouve au nord de la cour et y apporte de l’ombrage.
La cour se caractérise par une forte imperméabilité des sols et une végétation quasi-inexistante. L’enjeu ici est alors de végétaliser la zone, pour perméabiliser l’espace d’une part, et pour favoriser la création d’îlots de fraîcheur d’une autre. La cour est aménagée sous forme d’archipels en périphérie délimitant des zones calmes et la zone active est concentrée au coeur.

Cours de l’école Jacques Prévert

Cours de la crèche Sainte-Colombe

Campus & écoles – Autres projets :