Tassin-la-Demi-Lune : Groupe scolaire Samuel Paty et parc public quartier de la Raude

CAMPUS & ÉCOLES
PARC
Végétation forestière
Parcours nature
Biodiversité
Espace de fraîcheur
Sols fertiles

Maître d’ouvrage :
Ville de Tassin-la-Demi-Lune

VURPAS ARCHITECTES (MANDATAIRE)
+ BASE
+ ABAC
+ GÉNIE ACOUSTIQUE
+ YANN VASSEUR
+ ICP
+ OGI

Tassin-la-Demi-Lune / Rhône
Budget / 12,3M €

Installer un nouveau parc au sein de la commune de Tassin-la-Demi-Lune est l’opportunité d’offrir une respiration nature bienvenue dans un milieu urbain disgracieux, hérité d’une urbanisation galopante et d’une planification carbonée.

Pourtant bien pourvue en espaces verts publics, la commune doit retrouver un maillage des continuités écologiques afin de construire une armature de fraîcheur. C’est par la plantation à l’opportunité des rues denses que ce maillage va prendre de l’ampleur en prenant le relais des grandes propriétés privées et permettre des parcours apaisés, ombragés, sécurisés et confortables.

Emblème d’un système nature, frugal et vivant, le parc de la Raude sera une oasis où se développe le sentiment de nature, favorise l’épanouissement de la biodiversité et le confort des riverains.

Plus qu’un espace vert standard, le parc acclimaté de la Raude offre un espace de fraîcheur avec une forte valeur écologique des sols fertiles, le développement d’une végétation forestière pionnière et la mise en place de milieux variés tels que la prairie, le bois ou encore la mare.
Cette diversité de biotopes, va développer une riche biodiversité tout en offrant au public un lieu d’accueil sous des aspects ludiques, récréatifs et pédagogiques.

Crédits images : Pierre Descubes

Campus & écoles – autres projets :