Boulogne-Billancourt : Trapèze & Quartier du Pont de Sèvres
Étude urbaine
Coordination architecturale
Espaces publics
ZAC
Maître d’ouvrage :
SPL Val de Seine Aménagement
BASE
+ ARCADIS
+ I.C.O.N
+ INDDIGO
+ H2O
+ ALPHAVILLE
+ AKOUSTIK
Boulogne-Billancourt / Hauts de Seine
Surface / 60 ha
2021 / En cours
Méandres régulièrement inondés par les crues de la Seine puis territoires industriels emblématiques de l’industrie automobile avant d’être métamorphosés par un projet urbain largement entamé, les quartiers du Trapèze et du Pont de Sèvres continuent de se réinventer.
Le site s’inscrit dans la dynamique de transformation à l’œuvre le long des futures gares du Grand Paris Express. Ancienne étape entre Versailles et Paris, cette porte d’entrée de la métropole dispose de nombreux atouts pour y consolider une nouvelle centralité structurée autour du pôle gare, un quartier résolument mixte au contact de Paris et des berges de Seine. Cette poursuite de la transformation du secteur Trapèze – Pont de Sèvres – échangeur devra comprendre les caractéristiques qui ont façonné ce territoire – le paysage de cette plaine alluviale, son passé ouvrier, la finesse de son tissu constitué – pour fonder une nouvelle étape de mutation résolument en prise avec les enjeux contemporains.
Mettant à profit les nombreuses compétences du groupement, il s’agit de poursuivre la transformation de la ZAC vers un quartier Seine, agréable à vivre et à travailler, un écoquartier qui pousse davantage ses exigences en terme de résilience et de développement durable, pour faire quartier et épouser le cadre de vie quotidien des habitants. On ne peut plus concevoir le projet urbain en une seule trajectoire, comme quelque chose de constant car paradoxalement, cette stabilité le rend vulnérable aux changements extérieurs.
Projets urbains – autres projets :