Palerme : Nouveau centre administratif de la région Sicile

MOE Urbaine
Projet urbain
Tertiaire
Jardins Méditerranéens
Bosquets
Places
Cours
Jardins
Toitures et Terrasses végétalisées

Maître d’ouvrage :
Regione Sicila

BASE
+ Leclercq Associés
+ Tekne
+ Nicolas Laisné
+ Clément Blanchet
+ Manifesto
+ Ducks Scénographie

Palerme / Italie
budget / 270 M€
surface / 4 ha

Inspiré par le paysage et la flore méditerranéenne, et axé autour de trois places principales, le nouveau centre administratif de la région Sicile propose une conception architecturale innovante et décalée, liant verdure et mordernisme.

Grâce à sa géométrie décalée, la conception architecturale a permis d’offrir une multiplicité de places publiques et une grande variété d’usages et d’appropriation de l’espace.Les connexions vertes s’entrecroisent et créent un tissu conjonctif en dialogue avec la ville, assurant une synergie et une continuité entre les espaces extérieurs existants et futurs.

Dans les zones adjacentes au site du projet, on trouve au nord une zone boisée (propriété privée) qui longe une partie de la Via Giovanni Spadolini, tandis qu’au sud le contexte est caractérisé par la présence d’une double plantation de pins maritimes qui accompagne la Via Ugo la Malfa. Cette forte composante «végétale» se poursuit au-delà d’une clôture, au-delà de laquelle on peut voir une zone qui présente une riche végétation spontanée. Ces fragments de paysage constituent une connexion potentielle entre les milieux écologiques à valoriser. La proposition d’une nouvelle forêt sur le site du projet participe à la volonté d’augmenter la biodiversité du site.

Le projet entend s’inspirer et intégrer des variétés de plantes méditerranéennes indigènes et locales. Un système de trois places prolonge l’axe du parcours, inspiré de la disposition des espaces publics dans le tissu historique de la ville. À l’entrée du site, la longue place reproduit la ligne de pins existante le long de la Via La Malfa et un bassin d’eau accueille les personnes qui arrivent. De l’autre côté de l’avenue, vers la place de la gare, un double rangé d’arbres rythme l’espace, avant de s’ouvrir pour révéler les deux places en miroir qui relient le site aux deux arrêts ferroviaires.
Sur la rive nord de la liaison ferroviaire, un aménagement composé d’arbres isolés végétalise, la nouvelle place surélevée. Sur la rive sud, en revanche, la place de la gare s’élève au-dessus des voies ferrées. de grands conifères, de tables, de bancs et d’inserts fleuris qui marquent son caractère plus vivant et convivial.

La route verte et les sentiers donnent accès à tous les espaces du bois et à la place de l’auditorium, idéale pour des spectacles en plein air à l’ombre d’un bois sicilien luxuriant. Dans ce grand espace vert qui s’infiltre dans le tissu urbain, le temps se dilate, la marche est plus lente, on s’arrête, on observe et on vit l’espace naturel.

Projets urbains – autres projets :