Lyon : Espaces extérieurs de l’école de cinéma CinéFabrique
Équipement d’enseignement
Patrimoine
Flexibilité des espaces
Acclimatation
Usages
Maître d’ouvrage :
SCI Cinésauvage – CinéFabrique
VURPAS Architectes
+ BASE
+ ADIS
+ STREM
+ Génie Acoustique
Lyon / Rhône
Surfaces des espaces extérieurs : 4 300 m²
Études / en cours
Mission Loi MOP
L’école de cinéma Cinéfabrique, école de cinéma à la pédagogie innovante, s’est installée au bord de la Saône dans un ancien lycée désaffecté. Historiquement, un jardin mettait en lien direct avec la rivière la villa Sabran, joyau patrimonial et architectural du site.
Aujourd’hui, cette lecture a été perturbée par de nouvelles constructions et le projet a une responsabilité d’ancrage de la Cinéfabrique dans son écosystème urbain et paysager.
La Cinéfabrique du quartier
La Cinéfabrique, lieu de création et d’innovation, peut créer des inter-relations fortes avec la vie quotidienne du quartier et initier des nouvelles dynamiques.
L’entrée principale pour les étudiants, les visiteurs, les habitants est proposée rue de la Sauvagère, tournée vers les espaces de centralité et vers la montée de la Sauvagère permettant l’ascension du coteau. L’école s’intègre ainsi en cohésion les espaces publics du quartier.
L’entrée de l’école s’ouvre sur un axe de cheminement piéton longeant le potager et le stationnement vélo et guidant les visiteurs vers la cour du Mixeur, cœur de la vie sociale de l’école.
La Cinéfabrique des milieux
Un lieu de vie acclimaté et fertile est proposé aux utilisateurs humains et non humains du site. Les espaces extérieurs sont fortement imbriqués avec les espaces de vie intérieurs du bâtiment (mixeur, restaurant). Le patrimoine végétal existant, mature, en pleine terre et de grande qualité est le levier de la création du jardin de CinéFabrique.
Nous l’articulons en 4 espaces interdépendants :
• Le jardin nourricier comporte un verger, un espace dédié aux aromatiques, aux petits fruits et aux
légumes de pleine terre.
• La cour du Mixeur : espace extérieur intimement lié au programme du rez-de-chaussée. Déminéralisé, il retrouve une plantation d’arbre en plein terre et des grimpantes courant sur les pergolas en façade.
• L’écrin fraicheur : ce cocon végétal existant très prisé des étudiants est rendu plus accessible et fourni en mobilier et marquage ludique.
• Le jardin Sabran redonne une assise plantée au bâtiment patrimonial de la Villa et un lien au Mixeur.
La Cinéfabrique de la vie relationnelle
Les espaces extérieurs peuvent appuyer la vie relationnelle intense de l’école, faite de création et d’échanges. Ils offrent une qualité et une diversité d’usages: pour écrire, débattre, se détendre, s’isoler pour imaginer, échanger des idées. Certains mobiliers seront déplaçables, d’autres seront auto-construits par l’équipe de Cinéfabrique qui a de nombreuses idées low Tech et l’envie d’investir leurs espaces pour s’approprier la vie quotidienne du site.
La cour du mixeur ©Atelier COGA
Campus & écoles – autres projets :