Lyon : Early Makers

Espaces publics / maîtrise d’œuvre
Campus & écoles
Serres
Patios
Circulation douce
Rooftops
Labyrinthes agricoles

Maître d’ouvrage :
EM Lyon / Altarea Cogedim

BASE
+ PCA-STREAM
+ Insolites Architectures
+ TEM Partners
+ ARTELIA

Lyon / Rhône
Budget / 110 M €
Surface / 3 ha
Livré / 2024

Never Ending Place se positionne comme un lieu unique dans le paysage lyonnais.

La vision Early Makers se traduit par un bâtiment hybride et ouvert, au service d’une pédagogie des flux. Les espaces extérieurs permettent à la fois un prolongement des espaces de l’école, mais aussi une connexion avec l’espace public, à l’aide de bandes végétalisées marquant la transition entre les deux zones. Never Ending place est né de la vision Early Makers et invente un bâtiment-outil au service de la pédagogie des flux. Cette pédagogie s’incarne dans un hub hybride, ouvert, vivant et totalement modulable.

La majeure partie des espaces extérieurs sont considérés comme un prolongement des espaces de l’Ecole, devenant ainsi des zones totalement intégrées aux fonctions premières de l’établissement. Le reste des aménagements peut être considéré comme des connexions avec l’espace public, de préfiguration (réserves foncières) ou de liaison.

Le parvis sur l’Avenue Jean Jaurès est un espace de transition entre Ecole et Espace Public. Il accueille des bandes végétalisées arborées qui marquent l’entrée du bâtiment, dispositif que l’on retrouve à l’Est dans une logique de continuité végétale par rapport à l’axe vert que constitue l’Allée Fontenay. Le sol du parvis est traité en pavés en continuité des espaces publics de la Zac des Girondins. Elles dialoguent avec les cercles et définissent les points centraux du projet.

©PCA-Stream

Campus & écoles – autres projets :