Montpellier : Campus Universitaire

Campus
Bioclimatique
Accessibilité
Gestion de l’attente
Campus 3.0
Generation y

Maître d’ouvrage :
COMUE
Languedoc Roussillon Université

BASE
+ RIO+ TECTA
+ Les Eclaireurs

Montpellier / Languedoc Roussillon
budget /13.5 M€
surface / 57 ha
étude / en cours

Construit à l’écart du centre ville dans les années 1960, le campus de Montpellier a développé une forte autonomie et forme aujourd’hui une enclave dans la ville recomposée.

Héritier des préceptes de l’architecture moderne, il a été conçu suivant une trame systémique avec des bâtiments standardisés aux volumes simples. Les espaces publics sont généreux, mais manquent de définition et souffrent d’un certain épuisement dû notamment à la forte pression de la voiture. Le projet, s’appuyant sur une végétation mature et une identité marquée, vise à redonner de la cohérence aux espaces publics en accompagnant les mutations et les nouvelles polarités du campus dans les années à venir. Redonner de l’aisance aux modes doux en limitant la place de la voiture au sein du campus est l’un des enjeux majeurs de l’aménagement.

BASE engage à Montpellier un projet de campus exemplaire et démonstrateur notamment en interrogeant :
– L’ouverture du campus sur la ville, en travaillant de nouvelles traversées publiques et en proposant des espaces mixtes.
– Le confort et la diversité d’usages pour stimuler les interactions humaines pour les étudiants (génération Y) et les chercheurs, la qualité des espaces collectifs et les modes de vie, en proposant du mobilier confortable et de nouveaux usages extérieurs.
– La création d’espaces fluides et parcourables, en réenvisageant la place des différents modes de transports.
– La mutabilité du campus, les options d’occupation future du site
– Les capacités du campus à devenir expérimental et démonstrateur.

Campus & écoles – autres projets :