ZAC de Moulon : Lot NF2A
MOE Urbaine
Cœur d’Îlot
ZAC
Identité paysagère
Cœur jardin
Maître d’ouvrage :
SEQENS
Établissement public d’aménagement Paris-Saclay
BASE
+ MG-AU mandataire
+ AXIO
+ AIDA
+ SYLVA CONSEIL
+ I+A LABORATOIRE DES STRUCTURES
+ ÉLÉMENTS INGÉNIERIES
Gif-sur-Yvette / Essonne
budget / 7 M€
surface / 1936 m2
Études / en cours
Dans la continuité des aménagements de la ZAC de Moulon, le lot NF2A se place dans une position stratégique et fonctionnelle pour le quotidien de ses habitants.
L’îlot NF2A se place au croisement de la rue André Blanc-Lapierre et du passage Pierre Teilhard de Chardin. Son contexte urbain et paysager est marqué par la présence d’un groupe scolaire, d’un centre culturel, un hôtel, une résidence pour étudiants et un grand parking silo, qui, accompagnés de circulations douces, placent l’îlot NF2A en position stratégique et fonctionnelle pour la vie de ses habitants.
Le projet s’inscrit ainsi dans la continuité des aménagements de la ZAC de Moulon, à Gif-sur-Yvette, et propose l’aménagement de 42 logements intermédiaires/collectifs et d’une maison médicale, articulés autour d’un espace extérieur à la végétation généreuse.
La composition spatiale des bâtiments génère un espace de centralité paysagère au sein de l’îlot. Le centre paysager se place comme le cœur battant de l’ensemble bâti.
Pensé comme une pièce de nature vivante, dynamique, et animée par le spectacle permanent de la nature au fil des saisons, il est un lieu de rassemblement et de biodiversité.
La parcelle, d’une surface totale de 1936m², présente 900m² d’espaces extérieurs accessibles en rez-de-chaussée et plus de 600m² de toitures végétalisées.
Le maintien d’une zone en pleine de terre au centre du jardin permet la plantation d’un bosquet dense, offrant un caractère végétal généreux au coeur d’ïlot et permettant de maintenir une mise à distance par rapport au parking silo de fond de parcelle.
Les espaces verts sur dalle proposent une conception en buttes légères pour garantir des épaisseurs de terre adaptées aux choix de plantations, avec un minimum de 30cm de terre végétale pour les zones de pelouse et couvres-sol, et jusqu’à 80cm sur dalle.
Cœurs d’Îlots – autres projets :