Charleroi : 5ème Élément
MOE Urbaine
Coeur d’Îlot / Espaces Publics
Quartier Responsable
Front Urbain
Zone d’accessibilité PMR
Maître d’ouvrage :
LA SAMBRIENNE
BASE
+ BLOW
+ PIRNAY
+ POLYTECH
+ BECI
Charleroi / Hainaut (Belgique)
budget / 40 M€
surface / 24 000 m2
Étude en cours
Le quartier du 5e élément représente la volonté de reconnecter le secteur nord-est au tissu urbain de Charleroi, mais aussi de proposer un îlot végétalisé, accessible, à l’identité forte : il s’agit de créer un quartier responsable.
Le projet sur trouve sur l’ancien site de la Broucheterre, au nord-ouest du coeur historique de Charleroi, dans un territoire en redynamisation urbaine. Le système distributif de Charleroi intra-muros s’est construit autour d’un réseau de places et de ronds-points comme grands repères de destination au sein de la ville. Le site s’insère dans cette lecture et renforce cette toile.
Le projet du 5e élément représente l’occasion unique pour définir une identité forte au secteur tout en y intégrant désirs d’écologie, de partage, de mixité, de collectivité et de qualités paysagères.
Il s’agit de créer un espace public qui structure la ville, s’inscrivant ainsi dans une échelle urbaine. La logique d’implantation du projet s’appuie sur la présence d’une ancienne forteresse sur le site. Le plan de masse propose une réinterprétation de ce schéma. Depuis l’extérieur vers le coeur du site, s’organise en succession de couronnes paysagères imbriquées les unes dans les autres.
Le projet se composent de sept bâtiments au programme mixte. Ce sont des volumes simples qui ceinturent un espace public généreux ouvert sur la ville, une place centrale fédératrice à l’échelle du quartier. Le front urbain est continu mais marqué par des respirations. Les failles
vertes entre les bâtiments s’ouvrent vers l’intérieur de l’îlot offrant des vues variées vers l’extérieur de la ville, tandis que la place, surélevée, offre un point de vue sur Charleroi.
En plus de s’inscrire dans une logique de développement durable, le projet paysager se caractérise par une attention particulière portée à l’accessibilité PMR et à la différenciation des espaces végétalisés. En fonction de l’ensoleillement et des usages des différents espaces extérieurs, les paysagistes ont imaginé des solutions adéquates. Les parcours ont été étudié afin de permettre un accès à tous depuis le bas du site vers tous points stratégiques du projet.
Cœur d’Îlot – autres projets :