Paris : Fondation de la Chine

Espace public
Maîtrise d’œuvre
Logements étudiants
Liaisons urbaines
Jardin chinois
Promenade
Circulations douces

Maître d’ouvrage : SCET

BASE
+ Coldefy & Associés
+ Atelier FCJZ
+ SUI JIANGO
+ Le Sommer
+ AEDIS
+ S2J
+ Cabinet Vanguar
+ Avel Acoustique + BEHAL

Paris XIVe / Cité Internationale Universitaire
budget / 20,7 M€
surface / 4 ha
études / en cours

© FCJZ

Le jardin chinois traditionnel de la Cité Internationale Universitaire apparaît comme un moyen de se reconnecter à la nature, sous différents points de vue. Sa composition variée, et mélangeant les ambiances et les éléments, accorde le temps d’un instant un cocon dans lequel les visiteurs peuvent venir faire une pause.

Le jardin chinois traditionnel se compose de différents éléments, telle une promenade artificielle dans des ambiances végétales répliquant des systèmes naturels existants. Il est un dialogue entre style vernaculaire et production artistique. Ce paysage propose aux visiteurs une immersion aux scenarios variés: contemplation, points de vues sur les bassins, composition de bambous, canopée fleurie, pagodes. Le projet est une relecture des jardins traditionnels au travers du prisme d’une composition contemporaine.

L’objectif du jardin de Chine est de redessiner la nature en miniature. Il veut sublimer l’environnement, il privilégie, en référence au Feng-Shui, la qualité à la quantité.

Cinq éléments composent cette ambiance : Les pierres, les plantes, l’eau, les architectures, les murs. L’eau et les pierres sont les piliers fondateurs du jardin.
Ils sont les symboles de la vie et de l’incertitude. Pour cette raison notre projet met au premier plan ces deux composants. Dans le jardin, les pierres deviennent les centralités de l’espace extérieur. Véritable point focal, elles déstabilisent les axes centraux des patios et des espaces extérieurs. Elles dialoguent avec les cercles et définissent les points centraux du projet.

© FCJZ

©Coldefy & Associés

Logement – autres projets