Noisy-le-Grand : Écoquartier Île de la Marne

Écoquartier
Espace public
Maîtrise d’oeuvre
Logements
Prairies naturelles
Toitures jardinées
Pergola
Cœur d’îlot

Maître d’ouvrage :
Woodeum

BASE
+ Agence Quinton
+ Eva Samuel
+ Jacques Ferrier Architecture
+ AMOES

Noisy-le-Grand / Seine Saint-Denis
Budget / 13 M€
Surface / 0,5 ha

Un Ecoquartier étant d’abord un projet de vie, il se doit de porter des valeurs prônant le vivre ensemble, la mixité sociale, le développement durable ou encore la pérennité des espaces. C’est ans ce contexte que nous proposons des services innovants d’une pergola fédérant les habitants au cœur du jardin.

Le macrot lot B1-B2 est marqué par plusieurs facteurs identitaires : une prairie naturelle ponctuée de bosquets isolés (tilleuls, cormier, etc) sur un coteau à marne calcaire, dont la pente forte (6%) dévale vers la Marne. Cette topographie significative permet d’offrir un jardin aux situations variées.

Le cœur d’ilot de 1500m2 a fait l’objet d’un travail n de nivellement pour qu’il accompagne les limites entre les espaces. En jouant avec la topographie, nous inventons des nouvelles manières de délimiter les espaces et réduisons les haies séparant visuellement les espaces. Tantôt les jardins privés sont séparés de l’espace collectif par une noue récupérant l’eau des toitures en pente, tantôt par des gradines appropriables par les habitants des jardins privés, ou encore des banquettes en bois fait en matériau de construction recyclé (ré-utilisation des chutes de bois massif CLT) utilisables par les habitants pour se poser dans leur jardin.

Le cœur d’îlot est traversable par les usagers du quartier. Nous proposons une clôture légère métallique afin de fermer le cœur d’îlot le soir par des petits portillons de 1.3m de hauteur tout en assurant des transparences entre jardins privés et les avoisinants.

Un Écoquartier est d’abord un projet de vie, il s’agit donc d’imaginer
un espace propice à l’émergence de nouveaux comportements. Un Écoquartier doit en effet être vecteur de valeurs reconnus et portés par les habitants : le «vivre ensemble», les mixités sociale, fonctionnelle
et intergénérationnelle, la nature en ville … Proposer des services innovants c’est ce que nous proposons autour d’une pergola fédé- rant les habitants au cœur du jardin.

Espaces publics – autres projets :