Bordeaux : La Rue Bordelaise

Espace public
Maîtrise d’oeuvre
Nouveau quartier
Berges
Places
Bordeaux

Maître d’ouvrage : Apsys

BASE
+ Maison Édouard François
+ Ruedi Baur

Bordeaux / Gironde
budget / N.C
surface / 80 000 m2 SDP
études / en cours

Dans un contexte d’écologie urbaine, et en anticipation du changement climatique, La Rue Bordelaise est la nouvelle opération de transformation du quartier Saint-Jean. L’objectif est de de développer un quartier radicalement vert, affirmant la dimension ornemental d’un lieu entre rue et jardin.

La Rue Bordelaise est la nouvelle opération de transformation urbaine majeure du quartier Saint-Jean menée par Apsys. Une nouvelle voie est tracée depuis la gare en travers du tissu existant, et jusqu’à la Garonne, à l’aboutissement de la Lune, promenade des quais développée par Michel Corajoud.

Édouard François s’est vu confier le développement de 80 000 m2 de programmes mixtes, et nous a proposé de rejoindre son équipe pour développer un quartier radicalement vert, qui anticipe à Bordeaux le changement climatique de 2050 en proposant des fontaines, libres plantations et multiples jardins dans la configuration inédite d’un espace a priori destiné à demeurer sous casquette privée.

Ruedi Baur est également associé à l’équipe de conception, et un travail de motif et de signalétique délicat est développé conjointement, affirmant la dimension ornemental d’un lieu entre rue et jardin.

Le végétal est omniprésent, comme souvent sur les propositions d’Édouard François, et d’innombrables configurations végétales sont développées à l’horizontale, à la verticale, et parmi les infractuosités et interstices du plan urbain : placettes, rétention des eaux pluviales, fils d’eau, pieds d’immeubles, vitrines, etc.

Espaces publics – autres projets :