Lyon : 42 Deruelle – un bâtiment géographique dans le quartier de la Part Dieu
Maîtrise d’oeuvre jardin privé
Jardin collectif
Habiter un paysage
Usages
Maître d’ouvrage : Pitch Promotion
BASE
+ Sou Fujimoto Architectes
+ DREAM + ExNdo
+ Les Eclaireurs
Lyon / Rhône
Surface / 3000m2
Budget espaces extérieurs : 1M€
Livraison / 2025
Le projet de toiture du bâtiment 42 Deruelle a pour but d’apporter de la biodiversité en plein cœur du quartier de la Part Dieu à l’emplacement de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Le but est de maximiser les surfaces végétalisées et ainsi de créer des espaces à vivre et agréables pour les usagers du bâtiment, et contribuer à la réduction du phénomène d’îlot de chaleur dans ce quartier dense de Lyon.
Le projet de paysage est celui d’un «bâtiment géographique», pour lequel chaque terrasse en fonction de son orientation à la lumière, de son exposition au vent et de son altitude revêt des caractéristiques de paysage différentes à l’image de la diversité des paysages des massifs forestiers.
Un patio de fraicheur au cœur du bâtiment (Rez-de-Chaussée) rappelle les milieux vallonnés et les sous-bois ombragés des combes et vallons qui ont une végétation dense, fraîche et généreuse grâce à la présence de l’eau.
La variation des mosaïques végétales denses et des zones plus exposées des landes de moyenne montagne ont inspirées l’aménagement des deux terrasses belvédères dites «travaillées» au R+8 et «habitées» au R+9. Une végétation riche, souvent associée à la matérialité des roches avec des espaces ensoleillés et des lieux plus a l’ombre.
La terrasse commune aux bureaux sur R+8 s’étend sur 1350m2. Depuis cette terrasse nous mettons en avant les vues exceptionnelles sur la ville, notament vers le Nord de Lyon, les balmes de Caluire et Rillieux.
Les deux crêts du bâtiment au R+16, correspondent aux milieux très exposés et arides: une végétation basse et résistante sous forme d’une toiture extensive.