Lyon : ZAC des Girondins – Îlot Jardin
Maîtrise d’œuvre
Jardin privé collectif
Habitat paysager
Usages
Maitre d’ouvrage :
Nexity Appolonia
BASE paysagistes
+ Infraservices
+ TVK
+ Nicolas Mallet
+ Brenac & Gonzalez
+ Clément Vergely Architectes
+ [siz’-ix] architectes
Lyon / Rhône
Surface / 0,6 ha
Livraison / 2021-2022
De par sa typologie, l’îlot jardin représente une parenthèse de nature en pleine ville.
L’objectif est de transposer l’identité de l’îlot dans la composition paysagère de l’espace, et de favoriser l’appropriation des lieux par les utilisateurs, à l’aide d’aménagements dédiés (sports, jeux, repas…)
L’îlot jardin présente une typologie particulière et reconnaissable dans l’environnement de Gerland. Il permet d’apprécier l’installation d’une nature en ville. Raisonner à l’échelle d’un grand îlot offre plusieurs avantages :
– Celui d’équilibrer la constructibilité pour réduire la densité perçue.
– Celui d’organiser la densité suivant un processus raisonné : une juste répartition des masses bâties pour optimiser l’ensoleillement et réduire les vis-à-vis.
– Celui de pouvoir mutualiser certaines parties du programme, de renforcer les liens de voisinage et ainsi d’améliorer la qualité de vie en ville.
La morphologie construite donne l’opportunité de concevoir un vaste jardin qui se propage sur l’ensemble de l’îlot et qualifie très fortement le projet : cœur d’îlot de large dimension, toitures terrasses étagées, césures et perméabilités vers les espaces publics… Le projet paysager porte l’identité de l’îlot. L’objectif est de favoriser l’appropriation de ce paysage par les différents utilisateurs, afin qu’il ne reste pas un décor, et participe à l’identité de véritables lieux. Donnant la lecture d’un espace commun, le paysage fait cohabiter de manière fine et harmonieuse les jardins privatifs dédiés aux logements et les espaces destinés à des usages collectifs.
Le projet de composition paysagère s’appuie sur les caractéristiques d’ensoleillement du cœur d’îlot, distinguant deux milieux principaux :
– des jardins de milieux secs. Ici, l’exubérance est le maître-mot : variétés de strates, de couleurs, de volumes, de formes, de senteurs et d’essences.
– des jardins de milieux frais. Massifs plus calmes, ils rappellent une ambiance de sous-bois.
Dans ces différentes ambiances végétales viendront s’installer de petites programmations. L’aménagement de lieux dédiés aux habitants : lieux de rassemblement, lieux de détente, de pratiques variées : sport, jeu, repas viendront animer le jardin. Leur localisation est déterminée par une volonté de répartition équilibrée des usages à travers les différents lieux, lots et phasage dans le temps.
©Horoma
Cœur d’Îlots – Autres projets :