Nanterre-La Défense : Parc d’Arboretum
Écocampus
Réemploi de matériaux
Gestion de l’eau
Arboretum
Mobilier bois
Usages innovants
Externalisés
Tertiaire
Maître d’ouvrage et investisseurs :
WO2 + Icawood + Ivanhoé Cambridge
BASE mandataire + Berim
+ Leclercq associés + DREAM + Nicolas Laisné Architectes + Hubert & Roy Architectes
Nanterre / Hauts-de-Seine
Études / 2016-2017
livraison / 2024
Le campus Arboretum est implanté dans le prolongement de La Défense sur le site des anciennes Papeteries à Nanterre, en rive d’un des plus beaux parcs des bords de Seine.
Ancien espace industriel refermé sur lui-même, le site des Papeteries voit sa fonction muter. Le projet est composé de 5 bâtiments neufs construits en bois massif ainsi que de deux bâtiments patrimoniaux conservés et réhabilités qui entourent un parc de 9 hectares.
L’implantation du campus part d’un principe simple: donner à chaque bureau un rapport direct à la nature. Chaque plateau de bureau est prolongé par de véritables terrasses allant jusqu’à 170 m². A chaque étage, ces espaces extérieurs relient les bureaux aux espaces paysagers. Les bâtiments sont conçus en structure bois : dalle CLT et poteaux poutres en lamellé collé. Le campus s’articule autour de deux pôles de services reliés par le parc intérieur d’Arboretum.
En s’appuyant sur les dynamiques naturelles du territoire, le projet devient un maillon complémentaire entre l’axe de la Défense, vaste figure de composition urbaine initiée par Le Nôtre au XVII ème siècle et les berges de Seine et son chapelet d’îles. Une partie des traces est réemployée (portiques de béton, cuves, rails et pavés).
La création de 4 dynamiques permet une continuité naturelle, visuelle et écologique s’ouvrant sur la vallée de Seine :
- Au Sud-Ouest, la lisière constitue un front boisé dense. Ce cordon végétal puise son essence dans la végétation de l’île Fleurie, en face du projet.
- Au Centre, le canal planté offre un lieu de promenade paisible et contemplatif. Le canal architecturé se décline au nord autour d’une ile naturelle. Des patios jardins complètent cette lisière composée d’un verger fleuri, d’une friche préservée et augmentée, d’un amphithéâtre de verdure et d’un potager. L’ile sera affectée aux évènements de la vie de l’entreprise. Enfin, un cordon de végétation rivulaire ceinture la France nord du site.
- A l’Est, une succession de prairies appropriables est à l’image des clairières visibles dans le parc du Chemin de l’Ile. Ce vecteur fabrique des pièces lumineuses, visibles des différents bâtiments. Elles sont composées de sujets à grand développement arborant des couleurs flamboyantes à la saison automnale.
- Enfin, l’ « Allée de l’Arboretum » innerve le parc et fédère l’ensemble des sous-espaces autour d’une esplanade parcourable en rive est. Ce quai d’acclimatation permet l’externalisation des usages et le développement du travail en plein air (bulles de travail, aires wifi). Un choix d’essences remarquables compose cet arboretum, ponctué de grands inserts plantés.
La création du parc s’accompagne de l’émergence de nouveaux micros-écosystèmes, tant d’un point de vue des usages que du coefficient de biodiversité du parc.
Crédits photos : CD92 / Willy Labre
Crédits photos : CD92 / Willy Labre
Crédits photos : Hadrien Schmeling et Pierre Louis Leclercq
Campus & écoles – autres projets :