Rennes : Vallée de la Vilaine

Etudes territoriales
Maîtrise d’œuvre urbaine
Territoire
Vallée
Fleuve
Paysages
Eau
Nature
Agriculture
Loisirs
Tourisme

Maître d’ouvrage :
Rennes Métropole (communes de Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vézin-le-Coquet)

BASE mandataire
+ EODD
+ In Extenso TCH
+ Harold Levrel

Rennes / Ille-et-Vilaine
Budget / N.C
Surface / 3500 ha
Études / en cours

Vaste territoire de 3500 ha reliant Rennes à Laillé, le secteur d’étude de la Vallée de la Vilaine se déploie sur plusieurs communes et étend son cours sur 25 km de long.

Le projet de territoire, porté par la Métropole et les 7 communes, s’est traduit par la définition d’ambitions partagées, avec la volonté de rassembler un territoire mosaïque, d’ouvrir la Vilaine et ses étangs en les rendant accessibles et de révéler les richesses naturelles et humaines de ce grand site.

Dans cette vallée multiple et assez peu perceptible, unie autour d’un projet de territoire, notre posture est de s’appuyer sur la colonne vertébrale que constitue la Vilaine.
A travers des interventions minimes, l’enjeu est d’augmenter la portée de la vallée, pour étendre les paysages et les liens dans la transversalité du territoire.

Le projet vise aussi à développer des usages, adaptés au contexte, pour que les habitants puissent se sentir en vacances dans leur ville et pour accueillir de nouvelles formes de tourisme, notamment lié à la voie d’eau et aux activités fluvestres.
Enfin, ce projet fédérateur doit aussi permettre l’émergence d’un programme du vivant « humain » et « non-humain », pour donner toute la place nécessaire à la nature et aux écosystèmes, pour permettre un juste équilibre entre les habitants et la nature.

Territoires – autres projets :