Rhône : Vallée de la Chimie
Étude territoriale
Positionnement métropolitain
Reconquête de berges
Paysage productif
Valorisation de sites industriels
Maître d’ouvrage :
Le Grand Lyon
Plan Guide : BASE
+ OMA architectes urbanistes
+ SAFEGE
AMO : BASE
+ Jean-Baptiste Clos Architecte + Ville Ouverte
EGIS + Inddigo
Hank/Patriarche
Rhône
surface / 9400 ha
Études Plan Guide / 2015-2019
Études AMO / 2019-2023
Le projet de territoire définit le cadre d’optimisation de la compétitivité des entreprises tout en développant une vision «néo-industrielle» d’un territoire hybride, orienté vers la chimie verte.
La vallée doit offrir les conditions de cette reconfiguration : renouveler la cohabitation des fonctions et des usages, proposer d’autres modes de faire, en s’adaptant à la diversité des situations : plateaux agricoles, chapelet de bourgs habités, balmes et fond de vallée (plateformes industrielles).
C’est un processus évolutif qui doit être lancé autour de 4 axes de travail interdépendants. La Mise en œuvre d’un métabolisme territorial qui transcende les valeurs du métabolisme industriel : optimisation des sites industriels, qui accueillent de nouveaux programmes complémentaires. La Transnaturalité avec un paysage pensé comme une ressource évolutive pouvant contribuer à la production d’énergies renouvelables ou aux processus de traitement et de régénération des sols. Le projet vise à l’exploitation des paysages-gisements existants (balmes; dévalements, iles, lones, infrastructures…) pour en faire des paysages-ressources. L’amplification du caractère transgressif du territoire. Il interroge notre capacité collective à imaginer de nouvelles stratégies programmatiques innovantes et notre rapport au risque. Les représentations et l’imaginaires du territoire avec la construction d’une démarche permettant à tous les utilisateurs du territoire de modifier leurs référentiels. Le recours à une modélisation par pixellisation permet de proposer une nouvelle image évolutive du territoire. Les interventions, classées par thèmes, sont aussi catégorisées par degrés de précision d’échelle temporelle et de faisabilité.