Lausanne : MOBIUS

Morphologies environnementales
Projets Urbains
Biodiversité
Animaux en ville
Urbanisme
Sciences sociales
Acclimater la ville

Maître d’ouvrage : Ville de Lausanne

BASE
+ UNIL mandataire
+ N+P
+ OUVDD

Lausanne / Suisse
Étude / 2022-2023

À la suite du plan climat de Lausanne et en réponse à la forte dégradation de la biodiversité et à l’imperméabilisation de la ville, MOBIUS est un programme de recherche qui croise l’urbanisme et les sciences sociales.

Le vivant (tant anthropique, faunistique que floristique) est au cœur de cette étude.

MOBIUS développe des propositions concrètes en matière d’urbanisme, dans l’optique d’acclimater la ville au dérèglement climatique et d’offrir des meilleures conditions de vie à tous.

Ainsi, à la suite de modèles de connectivités écologiques développés par les chercheurs et un diagnostic des « motifs paysagers » de la ville de Lausanne, les potentiels discontinuités des corridors écologiques par grand types de milieux (humide, sec, boisée) ont pu être mis en évidence.

Une cartographie d’actions a ensuite été établis. Deux grandes catégories ont émergé : des « actions de renforcement » fondées sur la revalorisation de l’existant, et des « actions de reconquêtes » qui mettent en place des nouveaux aménagements, dispositifs.

Dans les sites dit « en mutation » de la ville Lausanne, ces préconisations sont des leviers privilégiés pour améliorer les corridors écologiques.

Crédits images : Thomas Panchard

Zoo – autres projets :