Lyon : Étude Paysages, sols et résilience
Étude prospective / Grand Territoire
Sols
Trame brune
Paysages
Résilience & acclimatation
Maitre d’ouvrage :
SEPAL
BASE paysagistes
+ Atelier d’Écologie Urbaine
+ CRBA
+ Géraldine Pin urbaniste
Lyon / Rhône
Étude en cours / 2022
L’étude paysages, sols, et résilience est une démarche prenant place dans le contexte du SCOT de l’agglomération lyonnaise. Elle vise à révéler les fonctionnalités des sols et des territoires afin d’élaborer la nouvelle vision commune d’une métropole nature.
Les sols et les paysages sont un bien commun dont nous sommes les dépositaires. Comme tout héritage, il doit, pour rester vivant, s’adapter aux évolutions contemporaines qui le transforment. Dans le cadre de la révision à venir du SCOT, l’étude sol, paysages et résilience est une démarche de projet dont l’objectif est de susciter une adhésion collective des élus et partenaires du SEPAL pour tendre à une Métropole nature à horizon 2050.
Pour cela, il est nécessaire de construire une vision partagée du territoire s’appuyant sur les enseignements de la géographie, du socle géologique et paysager, de l’histoire, de la vie sociale, culturelle et politique. L’étude vise ainsi à révéler les fonctionnalités des sols et des paysages du territoire et à travailler à leur régénération dans un objectif de résilience territoriale et de bien-être pour tous les habitants.
Au vu des enjeux identifiés (espaces urbains à régénérer, continuités métropolitaines à constituer, confortement de la ceinture verte, espaces ressources à préserver, etc…), une méthodologie de classification permet de territorialiser les enjeux à travers des sites démonstrateurs. Ces sites donneront à voir les devenirs possibles à horizon 2050 des paysages et usages des sols de l’agglomération lyonnaise, au regard des enjeux de transition et de changement climatique, dans un objectif permanent de reconquête d’espaces de pleine terre.
Des propositions d’objectifs et d’orientations argumentées (en vue du nouveau SCOT) seront formulées à l’intention des élus pour régénérer le vivant et créer un paysage fertile, productif et récréatif sur l’agglomération lyonnaise.
Plaine Est – Étape 1
Plaine Est – Étape 2
Plaine Est – Étape 3
Cours d’eau – Existant
Cours d’eau – Mutation
Zone Industrielle – Existant
Zone Industrielle – Mutation
Les sols artificiels de l’agglomération lyonnaise