Lyon : ZAC des Girondins

Sols fertils
Articulation urbaine
Densité programmatique,
Nature urbaine
Végétation durable

Maître d’ouvrage :
SERL
BASE mandataire
+ EGIS VRD + Transitec
+ Les Eclaireurs

Budget / 25 M€
Surface / 17 ha
Livraison / 2016-2025
chantier en cours

La ZAC des Girondins, nouvelle pièce urbaine au Nord du quartier Gerland, se développe sur une surface de 17,5 hectares (avec un cos de 1,58).

La ZAC représente la pièce d’un patchwork urbain entre ville dense et ville industrielle, de par l’histoire du quartier et les enjeux de développement qu’il représente aujourd’hui pour l’agglomération lyonnaise. Deux axes majeurs traversent la ZAC. D’est en ouest, la rue des Girondins s’inscrira à terme dans la continuité du pont des Girondins, connectant l’est lyonnais, Gerland, au nouveau quartier Confluence. Sur l’axe nord-sud, l’allée Fontenay, constituera une véritable épine dorsale verte pour le secteur.

Pour connecter la ZAC à l’existant, il est nécessaire de définir un maillage assurant la lisibilité et la hiérarchisation claire des espaces publics définissant des diversités d’usages. Au sein de ce maillage, 3 types d’îlots spécifiques, îlot jardin, îlot dense et îlot équipement, se côtoient. Ils sont définis par leurs situations urbaines, leurs programmations et leurs densités. L’un des enjeux majeurs de la future ZAC est de générer une nature urbaine pour compenser la rareté des espaces verts au nord de Gerland.

Projets de ZAC – autres projets :