Bois-Colombes : ZAC Pompidou

ZAC
Maîtrise d’oeuvre
Espace publics
Terrains de sports-loisirs
Canal
Équipement publics

Maître d’ouvrage :
Bouygues Immobilier

BASE mandataire
+ TPFi

Bois-Colombes / Hauts-de-Seine
budget / 5,8 M€
surface / 5 ha
livraison / 2019

Le projet de la ZAC de Pompidou – Le Mignon s’inscrit dans une démarche de création d’un quartier vert dynamique. Il est l’expression d’une identité urbaine forte, aux nouveaux enjeux et aux nouvelles préoccupations.

La nouvelle Zac Pompidou – Le Mignon a pour vocation de devenir un cœur vert dynamique. Ce projet s’insére dans le tissu résidentiel des quartiers Nord de la Commune de Bois-Colombes en reconversion et actuellement déficitaires en espaces verts publics qualitatifs.

Les missions confiées à BASE sont :
– la requalification de l’avenue d’Argenteuil
– la création d’une nouvelle placette
– la rénovation des rues existantes
– la création d’une rue et d’une allée piétonne
– l’extension et réaménagement du parc Pompidou

Le concept d’aménagement de « réactivation » du parc a l’ambition de se raccrocher aux nouvelles dynamiques urbaines à proximité afin d’engager un dialogue réciproque entre le futur parc et les projets de renouvellement urbain, dans une démarche de valorisation mutuelle. Il s’agit de faire participer le site dans la transformation actuelle du quartier et de lui donner un rôle dans l’expression d’une identité urbaine neuve.

On y trouvera des activités culturelles, des jeux pour enfants, et des lieux de sociabilité pour tous. La traversée nord-sud est mise en valeur comme axe majeur des flux et orientation structurante historique du parcellaire, sur lequel les activités se développent par bandes linéaires et thématiques, selon un gradient allant des milieux les plus humides jusqu’aux plus secs sur les buttes à l’est.

Le parc devra également devenir un lieu préservé naturel, un petit poumon vert boisé et irrigué. Cet environnement sera physiquement mis à distance par un grand canal à l’ouest et une série de buttes écologiques (bosquets de fraîcheur sur remblais) le long de la frange est. Le cœur du parc sera le catalyseur des échanges sociaux.

Espaces publics – autres projets :