Montpellier : Aménagement de la concession de Mosson

ANRU
Maîtrise d’œuvre
Renouvellement urbain
Espaces publics
Ville à hauteur d’enfant
Parc
Système de places

Maître d’ouvrage :
SA3M

BASE
+ EGIS
+ Sitétudes
+ Coloco
+ Quartiers lumière
+ TRIBU
+ BDF
+ Le Passe Muraille
+ BLD Waterdesign

Montpellier / Hérault
MOE / 2022 en cours
Budget / 85 M€

Le quartier de Mosson, de par sa taille et ses 25000 habitants, est presque ‘une ville dans la ville’, aux abords de la métropole : derrière l’image d’un quartier imposant, ce quartier insulaire s’est teinté au fil du temps d’une multitude de réalités locales.

Ainsi, le sentiment d’appartenance local des habitants des Hauts de Massane ou de la Paillade prévaut désormais : chaque sous-secteur a développé des identités propres. La présence de la nature, la proximité des commerces et des équipements façonnent différents paysages urbains : habiter Mosson Sud n’est pas la même chose qu’habiter les Tritons !

Néanmoins, la fragmentation sociale et spatiale causée par le trame viaire accentuent ces sous entités, qui méritent d’être finement considérées plutôt que de disparaître sous un plan d’aménagement simplificateur. Par son extension, sa densité et sa diversité de paysages urbains, la Mosson doit être abordée sous l’angle de la multitude, d’une mosaïque qualitative à valoriser.

Alors, comment une nouvelle trame d’espaces publics, couplée à une nouvelle programmation, pourraient-elles participer à la valorisation des identités urbaines et sociales des Mosson(s), afin de révéler leurs particularités et casser l’image d’un grand ensemble excentré et autarcique ?

De plus, la disparition progressive des symboles urbains du quartier (le Stade, la Tour d’Assas) réinterroge d’autant plus l’identité territoriale de la Mosson, questionnant véritablement son rayonnement futur.

Comment désenclaver la Mosson, améliorer sa traversabilité à l’échelle locale comme à l’échelle métropolitaine, et ainsi en faire une destination attractive et non un simple terminus de tramway ?

Et surtout, comment accompagner en douceur ces transformations majeures et pérenniser les changements de pratiques par l’aménagement des espaces publics ?

Rieutord

Hypatie

Gisèle Halimi

Aire de jeux

BASE, Bruit du Frigo & Passe muraille | Aménagement transitoire
Crédit photo : Bruit du Frigo

BASE, Bruit du Frigo & Passe muraille | Aménagement des Balcons Secrets
Crédit photo : Bruit du Frigo

ANRU / NPNRU – Autres projets :