Grenoble : Quartier des Géants
Renouvellement urbain
Réaménagement des espaces publics
NPNRU
Maître d’ouvrage :
Grenoble Alpes Métropole
BASE
+ EGIS
+ Silt
+ Les éclaireurs
+ Bruit du frigo
+ Les ateliers {dé}concertants
Grenoble / Isère
Budget / 7,7M €
Surface / 5,6 ha
Études / En cours
Site marqueur de l’histoire de l’habitat collectif Grenoblois, le quartier des Géants, via le programme de réaménagement NPNRU des Villeneuves, représente une opportunité pour la réappropriation des notions de vivre ensemble et de voisinage.
Prenant place sur un site marqueur de l’histoire de l’habitat collectif Grenoblois et national, le projet de réaménagement du quartier des Géants intégré au programme NPNRU des Villeneuves, premier éco-quartier populaire, représente aujourd’hui une opportunité de se réapproprier les notions de vivre ensemble et celle de voisinage qui en ont constitué l’ADN au moment de sa création : un quartier dans lequel on est fier d’habiter, dans un cadre de vie agréable propice aux échanges, un quartier porteur de qualités urbaines et de paysage.
La présence d’une trame verte arborée, signe de la présence d’un sol vivant déployé jusqu’aux abords de la dalle est sans doute l’une des premières valeur du quartier à préserver au nom de ses habitants. Avoir un sol vivant, c’est avoir un couvert végétal capable de rafraîchir les chaudes journées d’été, c’est avoir un sol poreux jouant parfaitement son rôle d’éponge lors des épisodes pluvieux, c’est pouvoir penser une possibilité d’agriculture urbaine vivrière ou du moins une possibilité pour les habitants de se retrouver autour de pratiques liées au jardinage.
A l’image des Géants, sculptures monumentales qui tentent à l’origine d’« humaniser » cette dalle minérale, il s’agit bel et bien aujourd’hui de ranimer ces espaces, de passer d’un système rationnel à un système plus vivant, par la fertilité du sol, par les usages, par les flux induits par les nouveaux programmes : redonner de la fluidité à un système urbain « ouvrageux », remettre la dalle en mouvement.
Afin de concevoir des aménagements réellement adaptés aux besoins du quartier, la concertation des habitants, au cœur de la démarche de projet, intervient notamment par le biais de rencontres dans le quartier et de réunions régulières à chaque phase du projet.
Ces actions vont tendre à la transformation de la perception du secteur dans l’imaginaire collectif, et en ce sens, il porte une ambition unique forte en lien avec la labelisation éco-quartier du quartier dans son ensemble.
Vue générale du secteur Géants -Saules, un quartier héritage de la pensée urbaine des années 1970
Place des Géants
Le quartier des Géants et ses abords comme extension du parc Jean Verlhac
Un réseau de cheminements piéton central, apaisé, séparé des flux motorisés
Le parc Jean Verlhac, 14 ha, une pièce structurante du système de composition des Villeneuves
Le quartier des Géants dans la continuité de parcours gigantesques : les galeries des Villeneuves et les cheminements du parc
ANRU/NPNRU – autres projets :
-
Montpellier : Aménagement de la concession de Mosson
Montpellier : Aménagement de la concession de Mosson
-
Pau : Aménagements paysagers du quartier Saragosse
Pau : Aménagements paysagers du quartier Saragosse
-
Grenoble : Quartier des Géants
Grenoble : Quartier des Géants
-
Lyon : La Sauvegarde
Lyon : La Sauvegarde
-
Lille : Quartier des Oliveaux à Loos
Lille : Quartier des Oliveaux à Loos
-
Clichy S/ Bois : ZAC du Bas Clichy
Clichy S/ Bois : ZAC du Bas Clichy