Boulogne-Billancourt : Actualisation du schéma d’aménagement des berges de Seine

Renouvellement urbain
Fleuves & Littoraux

Maître d’ouvrage :
Département des Hauts-de-Seine

BASE

Hauts-de-Seine / Île de France

L’idée d’un «Alto Seine parc» comme parc fluvial dont la Seine est la matrice permet d’appréhender le fleuve comme une colonne structurante d’un paysage commun à l’ensemble des communes rivulaires. Pour le réaliser, 12 fiches d’actions présentent les opportunités d’aménagement à court et moyen terme.

Cette étude pour le département des Hauts-de-Seine a pour objectif l’actualisation du schéma d’aménagement des berges de Seine au sein du département des Hauts-de-Seine. Cette étude a été réalisée en deux temps, celui du diagnostic, puis celui des fiches actions établies sur une sélection de sites à enjeux identifié sur les 66km linéaires de berges étudiés.

Notre méthodologie basée sur une première phase exploratoire de terrain expansive, multimodale et spontanée, nous a permis d’appréhender les composantes paysagère, urbaine et géographique des paysages des bords de Seine et ses multiples figures. Cette connaissance fine du terrain a été croisée à une analyse transversale des enjeux multi-thématiques du site : géographie, hydraulique fluviale, armature végétale, corridor écologique, accessibilité, dynamiques de projets locaux, attractivité et patrimoine, de manière à dresser une synthèse critique et sensible du paysage des bords de Seine sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine.

L’idée d’un «Alto Seine parc» comme parc fluvial dont la Seine est la matrice, a été un moyen pour nous d’appréhender le fleuve comme une colonne structurante d’un paysage commun à l’ensemble des communes rivulaires. Afin de constituer cet «Alto Seine parc», nous avons développé 12 fiches actions sur les sites présentant des opportunités d’aménagement à court ou moyen terme de manière à établir la feuille de route programmatique des projets fluviaux à mener sur les 8 prochaines années.

Ces projets déclinent des scénarios d’aménagement sur l’ensemble du linéaire du département, selon trois temporalités et démarches de projet : Préfigurer, Conforter, Aménager.

Fleuves & Littoraux – autres projets :