Lyon : La Sauvegarde
Maîtrise d’œuvre
Rénovation urbaine
Espaces publics
Parc urbain
Quartier ANRU
Maître d’ouvrage :
SERL
BASE mandataire
+ EGIS
+ Les Eclaireurs
+ SILO
Lyon / Rhône-Alpes
Budget / 14 M€
Surface / 14 ha
Maîtrise d’œuvre / en cours
A partir des années 60, face à une crise importante du logement à Lyon, Louis Pradel lance une campagne d’urbanisation massive sur 40 ha de terres agricoles extraites.
En 40 ans, le quartier de la Duchère atteint 5176 logements tout en connaissant une montée des difficultés sociales de ses habitants. C’est dans ce contexte que le Grand Projet de Ville de la Duchère prend place. Le quartier de la Sauvegarde, en tant qu’entité constitutive de la Duchère s’inscrit dans ce grand projet urbain. S’il a été considéré comme un «oublié contraint», il entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.
En finir avec le sentiment d’enclavement.
Pour ce faire, il s’agit de trouver la juste mesure entre l’amélioration de la desserte viaire du quartier et la préservation de son caractère planté et calme. Il s’agit aussi de mettre en cohérence les circuits piétons internes au quartier vers les secteurs voisins ainsi que les points de transports en communs.
Un changement d’image pour un quartier sur-mesure.
Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Sauvegarde a pour ambition de rendre meilleures les conditions de vie des habitants par l’amélioration et la diversification de l’habitat, le développement d’une mixité fonctionnelle et l’aménagement/requalification des espaces extérieurs pour toutes et tous.
La valorisation du déjà-là et la coconstruction.
L’enjeu du projet est de valoriser le déjà-là, de développer la richesse des micro-lieux et de les mettre en relation quand aujourd’hui ils se tournent le dos, où que, du fait des étapes de démolition ils sont délaissés, oubliés. Ces tiers-lieux aujourd’hui vierges sont propices à développer rapidement des actions pionnières afin d’amorcer une trame de lieux communs appropriés, grâce à la mise en relation du réseau d’acteurs existant, afin de mettre à profit cet entre-deux, entre démolition et reconstruction.
Acclimater la ville au climat de demain.
En 2100, le climat lyonnais sera celui d’Alger aujourd’hui. Le phénomène est accentué par les îlots de chaleur urbains (ICU). La question de la nature, indissociable de celle du climat, doit être portée dans les logiques d’aménagement urbain et périphérique. Il faut dès aujourd’hui, planter en prévision de demain, ramener de la fraîcheur ainsi que de la perméabilité dans les sols et gérer les eaux pluviales in situ.
Armature paysagère
Liaisons piétonnes et attractivités de quartier
Atelier pédagogique sur la ferme maraichère
Atelier de concertation avec les habitants sur les mobiliers de préfiguration
Mise en place d’un jardin provisoire et construction de la halle préfigurative dans le futur cœur de quartier
Crédits photos : Laurence Danière