Oullins : Quartier de la Saulaie

Espaces publics
Faubourg jardiné
Naturalisation
Transition paysagère
Reconquête de quartier

Maître d’ouvrage : SERL / Métropole de Lyon

BASE
+ TVK architectes mandataires
+ ALTOSTEP
+ Urbanova
+ Novascopia
+ Sols&Co
+ VPEAS

Oullins, La Mulatière / Rhône
Surface périmètre de réflexion / 40 ha
Surface périmètre opérationnel / 20 ha
En cours / 2021-2027

Notre mission est d’harmoniser l’ensemble de l’aménagement des espaces publics de la Saulaie, tout en offrant de la diversité paysagère, en intervenant en amont avec des préconisations mais aussi en aval pour assurer le suivi et le respect du cahier des charges.

L’ancien quartier industriel « La Saulaie », figure parmi les sites clefs de la Métropole Lyonnaise et est voué à une importante restructuration.
Auparavant situé sur l’ancienne plaine fluviale rhodanienne, le quartier est aujourd’hui, longé par l’autoroute A7 qui le coupe du Rhône, traversé par les voies ferrées et une friche ferroviaire qui le séparent du centre-ville oullinois, et bordé par l’Yzeron canalisée soumise aux inondations. Le désenclavement de la Saulaie dans toutes ses directions, siège parmi les enjeux cruciaux du projet ; de manière à reconnecter la Saulaie aux grandes entités paysagères (Yzeron, Rhône, Balmes) et aux grandes polarités urbaines de la Métropole. L’objectif est d’en faire un lieu de vie mais aussi de destination.

Les formes construites et paysagères du faubourg existant (quartier ancien) constituent un modèle qui dicte les principes des nouveaux îlots : autonomie parcellaire ; cohabitation de l’artisanat, des activités fabricantes, des bureaux et des logements ; diversité des formes urbaines et des formes de paysage.En tirant parti des qualités existantes, nous visons l’installation d’un quartier faubourien massivement jardiné, un quartier acclimaté, qui répond aux exigences climatiques.
Pour ce faire, nous capitalisons sur le patrimoine végétal sauléen,en partant de ses poches végétales pour penser le futur quartier. On vient aussi étirer la trame viaire existante. Cette attention au déjà là, nous semble primordiale pour réussir la greffe du nouveau quartier à l’ancien.

Nous proposons sur la Saulaie, un réseau de plusieurs parcs, des parcs du quotidien. C’est ce réseau de parcs au sein du quartier, un réseau très infiltré, jusque dans le quartier ancien, qui permettra d’assurer un sentiment de nature. On aura des espaces paysagers au bas de sa porte, de plus ou moins grande taille.

Concrètement, nous proposons 4 formes d’espaces publics plantés :
1. Le Parc Sportif et linéaire le long des voies de chemin de fer qui se rattache au parvis de la gare. Cette grande promenade plantée reliera la Saulaie au Technicentre et à Pierre-Bénite. Il s’agit d’une coulée verte pour les piétons et les cyclistes, qui s’épaissira au profit d’équipements destinés à favoriser la pratique du sport en extérieur gratuit pour tous.
2. Le Parc Archipel, qui s’appuie sur le patrimoine arboré existant. Plutôt éparpillé, il s’agit d’un ensemble de places, placettes densément plantées, de jardins, de square, etc.
3. Le Parc de l’Yzeron : pour prolonger le corridor écologique et donner envie de longer l’Yzeron, on y installera une balade au bord de l’eau, où contemplation et repos seront les maîtres-mots.
4. Le Réseau de voies apaisées : les nouveaux parcours plantés, faisant la part belle aux piétons et aux cyclistes, relieront ces trois figures paysagères et plus largement les quartiers entre eux.

Plans de composition

Charte des objectifs

Espaces publics – Autres projets :