Reims : Places Godinot & Jamot

Place
Centre-ville
Patrimoine
Appropriation
Acclimatation

Maître d’ouvrage : Ville de Reims

BASE
+ Leclercq associés (mandataire)
+ TPFI
+ Alphaville
+ RR&A
+ ON

Reims Grand Centre / Reims
Budget / 2,6M €
Surface / 10 000 m²
Etudes en cours / ESQ

La place Jamot se trouve à l’articulation des boulevards qui entourent le centre-ville de Reims et s’affirme ainsi comme une de ses portes d’entrée. La place Godinot est une place patrimoniale, avec une fontaine historique et quelques commerces sur sa partie sud. Toutes deux sont marquées aujourd’hui par la place donnée à la voiture. Leur réaménagement permet de repenser l’espace pour les piétons, tout en conservant des espaces circulés ; ainsi que de créer de nouveaux liens de fraicheurs et accessibles par les habitants du centre-ville.

Ces deux sites s’insèrent dans un système de places à l’échelle du centre-ville de Reims, qui s’affirment comme des espaces porteurs de l’adaptation nécessaire des espaces publics, en offrant d’avantage d’espaces végétalisés et ombragés, accessibles et appropriables par les habitants.

Les espaces ont été pensés en complémentarité, avec des statuts et des usages différents selon les espaces. Le projet passe par une optimisation de la place de la voiture, en redéfinissant les flux et les connexions, ainsi que le stationnement. Enfin, l’espace sera planté, pour constituer de nouveaux relais de fraicheur dans le centre-ville dense de Reims, tout en préservant les vues et les logiques historiques de composition de l’espace.

Le périmètre de réflexion a aussi été élargi pour penser l’évolution des rues alentour, sur lesquels s’adressent des groupes scolaires. La concertation menée avec la ville sur ces espaces a permis de mettre en avant la volonté des habitants d’offrir des espaces apaisés pour les élèves. Au-delà des rues scolaires, c’est tout l’espace public qu’il faut penser à l’échelle des enfants, pour qu’ils puissent eux aussi s’approprier l’espace public.

Places & parvis – Autres projets :