Lyon : Place Basse Béraudier

Espaces publics
Maîtrise d’œuvre
Place
Plantation sur dalle
Jardin boisé

Maître d’ouvrage :
SPL Lyon Part-Dieu

BASE
+ Egis Bâtiment (mandataire)
+ SETEC
+ SUD architectes
+ ON

Lyon / Rhône-Alpes
Budget / 27 M€
Surface / 7000 m2
Livré / 2025

La création d’une clairière au cœur du Pôle d’échanges multimodal (PEM Part-Dieu).

La Place Basse Béraudier est un espace baigné de lumière naturelle grâce à deux grandes ouvertures circulaires vers le ciel, cette place constitue un espace de transition fluide pour les voyageurs. Caractérisée par sa noblesse des matériaux et sa pureté des lignes elle offre des nouveaux liens d’usage et ouvertures visuelles. Des commerces accompagnent et délimitent la Place Basse afin de créer un lieu vivant et accueillant.

Au centre de la rampe de la vélo-station, un jardin boisé de 280 m² s’installe. Il offre un îlot de nature aux voyageurs traversant la place. Il compose une véritable scène végétale, vivante et changeante au fil des saisons.

Pensé comme une clairière, ce jardin adopte des formes naturelles et évolutives. Environ trente arbres ont été plantés, choisis pour leur capacité à s’adapter aux conditions spécifiques de la place : un environnement ombragé et sec, compatible avec l’épaisseur de terre prévue (40 à 120 cm). Un lieu où la nature reprend ses droits, où la lumière perce, et où la vie végétale s’organise, évolue, se renouvelle.

Le design de ce jardin s’est appuyé sur une réflexion fine autour :

  • des contraintes techniques, avec un travail précis sur le modelage des terres pour respecter les charges structurelles,
  • du choix des essences, avec des arbres adaptés aux conditions spécifiques du site (racines peu profondes, bon développement en milieu urbain),
  • et de l’organisation paysagère, inspirée des strates naturelles d’une forêt en évolution.

Places & parvis – autres projets :