Lyon Part-Dieu Centre Commercial

Maîtrise d’oeuvre
Centre commercial
Jardin sur dalle
Toitures végétalisées
Espace piéton

Maître d’ouvrage :
UNIBAIL – RODAMCO – WESTFIELD

BASE
+ Artelia + MVRDV
+ SUD Architectes

Lyon / Rhône
budget / 250 M€
chantier en cours

Le projet de restructuration du centre commercial de la Part-Dieu prend part au process de mutation engagé par le Grand Lyon depuis 2010 “Réinventer la Part-Dieu”, conscient que le quartier a atteint ses limites en termes de fonctionnement, de capacité et de qualité urbaine.

Outre le centre commercial, de nombreux bâtiments sont en cours de réhabilitation, et de nouvelles constructions vont voir le jour d’ici 2025. En parallèle, l’AUC amorce le travail de reconfiguration des espaces publics du quartier.
Les accès au centre commercial sont remaniés, les surfaces commerciales étendues, et un ensemble de restaurants, la dining experience, et de salles de cinémas sont construits sur le niveau actuel de parkings, associés à de vastes terrasses piétonnes, véritable opportunité de créer au coeur du centre d’affaires de la ville de Lyon un espace partagé fédérateur de nouveaux usages, un lieu de détente ombragé.
Pour répondre à la volonté d’ouverture des façades du centre commercial sur leur environnement tout en respectant l’identité du bâtiment existant, un principe d’ «évaporation» du motif de façade a été imaginé par MVRDV afin de créer une transition douce de l’opaque au transparent, du minéral au végétal.
Le motif de façade original est travaillé pour graduellement se dissoudre, en façade, en toiture, et au sol des terrasses piétonnes.
Les toitures des restaurants et cinémas sont couvertes de toitures-terrasses végétalisées non-accessibles, voire de parcelles d’agriculture urbaine.

Projets urbains – autres projets :