Moulins : Berges de l’Allier, Plaine du camping et balades des rails

Maîtrise d’oeuvre
Berges
Voies vertes
Aménagement de berges
Espaces publics
Vélo route

Maître d’ouvrage :
Moulins communauté

BASE
+ Artelia Ville et Transport + Artelia Eau et Environnement
+ L’atelier Lumière Pierre Nègre + Demain, architecture paysage
+ Quadric + Transitec
+ Naturalia + SENNSE

Moulins/ Allier
Budget / 65 M€
Assistance Maîtrise d’oeuvre / 2018 en cours
Maîtrise d’oeuvre / 2019 en cours

 

La rivière Allier porte les valeurs sauvages des grandes forces géographiques, du paysage puissant, dont nous rêvons tous.

Indissociable de sa rivière, le centre-ville historique de Moulins s’est petit à petit éloigné de son eau, coupé du sens naturel, d’une poésie et d’un paysage mouvant. L’accumulation des infrastructures, des époques, des protections d’un certain urbanisme galopant, ont entravé cette lecture simple d’une rivière qui a fait l’histoire et la puissance de Moulins et éloignée les deux rives jumelles.

L’enjeu du projet d’aménagement des berges de l’Allier est aujourd’hui de convoquer les nouvelles forces paysagères, urbaines afin d’ouvrir un nouveau schéma mental du paysage des berges pour tous les moulinois.
A l’issue d’une mission de plan guide menée par l’agence BASE et portant sur l’aménagement des berges de l’Allier au sein de Moulins Communauté, la maîtrise d’ouvrage poursuit sa réflexion sur l’appropriation des berges en proposant le réaménagement d’une large prairie en rive gauche à deux pas du centre ancien et l’aménagement de l’ancienne voie ferrée en voie verte pour relier les deux rives de l’Allier.

Le réaménagement des berges se déploie autour de la thématique du loisir et de la création d’une aire de baignade. Attractive avec ses grands pontons en bois et son aire de jeux la nouvelle centralité de Moulins Loisirs se veut respectueuse de son environnement.

Le Pont de Fer, ancien ouvrage ferroviaire est réhabilité en promenade piétonne. Des objets insolites ponctuent la promenade, comme le belvédère ou la tour Nuage sur le pont ou encore ce maxi-mobilier, posé sur les rails comme un ancien wagon.

©DEMAIN

Fleuves & littoral – autres projets :