Limoges : Parc des bords de Vienne

Fleuves & littoraux
Espaces publics
Aménagement de berges
Parcours à usages

Maître d’ouvrage : Ville de Limoges

BASE
+ ARTELIA

Limoges / Haute-Vienne
Budget / 4,2 M€
Surface / 6,6 ha
études / en cours

Le désenclavement des berges prend en compte les questions d’accessibilité et de complémentarité des parcours et des usages entre les deux rives de la Vienne et le centre-ville. Il amorce de nouvelles aspirations de changement pour les quartiers environnants.

Le succès des aménagements récemment réalisés sur les berges de Vienne témoigne d’un réel appétit des Limougeauds pour une nouvelle offre de nature en ville, qui a pris des allures d’oasis urbain dans le contexte de la crise sanitaire. C’est de concert avec tous les acteurs de ce territoire qu’il nous appartient de poursuivre la dynamique engagée.

Le travail de désenclavement du site passera par l’amélioration et la mise en évidence des accès. Il passera également par une attitude de recherche de complémentarités programmatiques, touristiques et paysagères entre les berges, le centre-ville et la rive gauche. En cela, nous voyons cette première séquence du parc comme un geste fédérateur des deux rives et des différents quartiers de Limoges, préfigurant un changement à plus grande échelle.

Chaque séquence comprend sa propre identité qu’il conviendra de mettre en exergue par l’alternance entre les phases contemplatives (bois alluviaux, promontoires, descentes sur la berge) et les phases actives (pique-nique, aire de jeux, sport).

Au coeur du projet, un quai actif enveloppe et surplombe une grande prairie libre d’usages et qui, dans une pente douce, conduit à un théâtre de verdure offrant un panorama emblématique sur la Vienne, animé par le murmure du seuil hydraulique. Sur le quai actif prendra place une aire de jeu à rayonnement métropolitain. La montée en intensité des usages du site devrait inciter à repenser progressivement les fonctions des halles de la Font Pinot.

Celles-ci pourraient s’ouvrir davantage sur la Vienne et apporter une nouvelle intensité urbaine par l’installation de dynamiques collectives et conviviales, comme par exemple une guinguette, l’accueil d’associations locales, des halles artisanales et pourquoi pas un marché couvert épisodique.

Passerelle du Viaduc

Presqu’île de la Filature

Belvédère du Pont Neuf

Chemin nature en caillebotis

Fleuves & lacs – Autres projets :