Lyon : boulevard urbain de la Rive Droite
Espaces publics
Maîtrise d’œuvre
Usages
Promenade
Mobilités douces
Parcours végétalisés
Voie cyclable
BHNS
Contemplation
Maître d’ouvrage :
Grand Lyon Métropole
BASE
+ BOGL + Archipat + Explorations Architecture + BIOTEC
+ Artelia + Presents + Quadric + ON + Transitec + Chronos + Bruit du Frigo + Atelier Pop Corn + Diluvial + Confluence
Lyon / Rhône
Budget / 60 M€
Surface linéaire / 2,5 km
Études / En cours
En 2012, la dynamique se poursuivait avec le projet River Movie, marquant la reconquête des rives de la Saône.
Aujourd’hui, la Métropole de Lyon engage une nouvelle séquence de cette transformation urbaine ambitieuse : la réinvention de la rive droite du Rhône.
Longtemps marquée par la construction de l’axe Nord-Sud dans les années 1960, cette rive présente un visage fragmenté et peu valorisé. Pourtant, elle recèle un potentiel exceptionnel à révéler, notamment pour rééquilibrer les usages entre les deux rives et reconnecter les Lyonnais à leur fleuve.
Le projet vise à retisser des liens entre la rive droite, la presqu’île et la rive gauche, en s’appuyant sur la complémentarité de ces territoires. Il dessine les contours d’un écosystème urbain vivant, nommé ripisylve urbaine, en référence aux forêts naturelles de bord de rivière. Cette analogie porte une vision : celle d’un territoire interconnecté, riche en biodiversité, accueillant pour tous les êtres vivants – humains comme non-humains – et propice à une nouvelle qualité de vie en ville.
Ce paysage en transformation prend la forme d’un grand jardin linéaire, fertile et climatiquement résilient, qui reliera des lieux aujourd’hui discontinus. Ce jardin assurera des continuités végétales et sociales à travers la plantation de 1200 arbres, la désimperméabilisation de 45 % des sols, et la création d’une véritable membrane végétale protectrice contre les îlots de chaleur urbains.
Le projet opère un rééquilibrage profond des mobilités, au profit des modes doux et collectifs.
Pour les piétons, la surface de déplacement est augmentée de +75 %, grâce à des trottoirs plus larges côté façades (minimum 5 m), à une promenade confortable côté Rhône (au moins 4 m), ainsi qu’à un cheminement bas en bord de fleuve. Ces parcours permettront une flânerie continue et agréable sur 2,5 km, dans un cadre végétalisé.
Pour les cyclistes, la Voie Lyonnaise n°6 s’insère dans le projet : une piste bidirectionnelle sécurisée traversera toute la rive à l’ombre des platanes du terre-plein central, offrant une continuité entre Saint-Genis-Laval et Rillieux-la-Pape.
Pour les transports en commun, une circulation en site propre pour les bus est mise en place sur les deux tiers du linéaire. Les pôles de correspondance de Bellecour et Cordeliers sont renforcés, en lien avec l’arrivée de la ligne structurante C23, améliorant la desserte de la rive droite, de la Part-Dieu et de Villeurbanne.
Pour les automobilistes, trois voies de circulation sont maintenues (deux Sud-Nord, une Nord-Sud), avec des sections pouvant atteindre quatre voies aux extrémités du projet. Le stationnement est supprimé côté fleuve et sur le terre-plein central. Il est toutefois maintenu en bordure de façades, avec des places réservées pour les livraisons, les PMR et l’autopartage.
Ce projet ne se limite pas à une reconfiguration technique : il propose une transformation sensible du rapport au fleuve. De nouveaux espaces immersifs, contemplatifs ou ludiques émergeront, pour inviter les habitants à redécouvrir le Rhône autrement. Les usages évoluent, l’espace public devient plus fluide, plus partagé, plus agréable pour tous.
En reconnectant les Lyonnais à leur fleuve, en rééquilibrant les usages et en donnant la priorité à la nature, à la marche, au vélo et aux transports en commun, la rive droite devient un vecteur de transformation métropolitaine, en cohérence avec le projet d’apaisement de la presqu’île et les ambitions écologiques du territoire.
PUBLICATIONS
2024.06 : « Du nouveau rive droite du Rhône : des aménagements ludiques et colorés », Le Progrès
2024.06 : « Rive Droite : des espaces publics portatifs pour préfigurer le projet », Lyon Demain
2024.06 : « Projet Rive Droite : l’urbanisme transitoire pour se réapproprier l’espace public et préfigurer le futur projet », Métropole Grand Lyon
2023.10 : « La Rive droite du Rhône passe au vert », Traits urbains
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